Actualité
Appels à contributions
Jean Giraudoux, Européen de l'entre-deux guerres

Jean Giraudoux, Européen de l'entre-deux guerres

Publié le par Camille Esmein (Source : CRLMC)

9ème colloque international de la SIEG
(30 mai-3 juin 2006 Clermont-Ferrand)

Jean Giraudoux, Européen de l'entre-deux guerres

La Société Internationale des Études Giralduciennes (SIEG) se propose d'examiner l'oeuvre de Giraudoux face à l'histoire de l'entre-deux guerres : histoire politique, culturelle, histoire littéraire également : Il s'agira dans tous les cas de bien situer l'oeuvre dans son temps et dans son contexte.
Plusieurs aspects sont envisageables :

a Giraudoux face à l'histoire culturelle :

- Giraudoux et le contexte culturel de l'entre-deux guerres : comment l'oeuvre se situe par rapport aux grands mouvements esthétiques, au surréalisme par exemple. On s'intéressera aussi à ses relations avec la vie intellectuelle et artistique de son époque. Les admirations littéraires, philosophiques, musicales, picturales qui peuvent avoir infléchi ses choix romanesques ou dramatiques.
- Giraudoux et l'Europe des cultures : le colloque permettra d'esquisser des études comparées entre l'oeuvre de Giraudoux et les oeuvres dramatiques ou romanesques qui lui sont contemporaines en Europe.

b Giraudoux face à l'Histoire majuscule :
- On s'intéressera aux échos de l'histoire dans les fictions de Giraudoux : lendemains et traces de la guerre, la question de l'Allemagne et du traité de Versailles, la reconstruction de l'Europe, la montée du fascisme etc.
- La pensée politique de Giraudoux telle qu'elle apparaît (ou n'apparaît pas) se dérobe ou se construit dans les fictions. On s'intéressera également aux essais (Pleins pouvoirs et Sans Pouvoirs, aux Messages du Continental).
- Giraudoux " Européen " de l'entre-deux guerres : le pro-Européen et celui qui parle de l'Europe politique et culturelle.

c Giraudoux, politiquement incorrect ?
Une séance devrait être consacrée à ce qui occupe récurremment les médias : pourquoi l'homme et l'oeuvre sont-ils régulièrement taxés de " politiquement incorrects " ? Pourquoi l'oeuvre de Giraudoux est-elle une cible privilégiée ? Pourquoi dans ce débat est-ce en premier lieu l'esthétique elle-même qui est en cause ?

II Les modalités du colloque :
Vos propositions devraient parvenir avant le 30 juin 2005 à
S. Coyault, CRLMC,
Maison de la Recherche , 4 rue Ledru,
63057, Clermont-Ferrand cedex 1.
Ou par Internet : soit adresse professionnelle Sylviane.COYAULT@univ-bpclermont.fr
Soit adresse personnelle : alice.coyault@wanadoo.fr

La proposition sera assortie d'un bref résumé (de 5 à 10 lignes) précisant l'argument de la communication.

N.B. : Afin de redonner au mot colloque son sens étymologique, le comité organisateur souhaite que cette manifestation ne se présente pas sous la forme de communications qui s'enchaînent sans être suivies de véritable débat.
C'est pourquoi nous vous suggérons de nous adresser au plus tard le 15 février 2006 le texte de votre communication ; il n'est pas nécessaire qu'il soit parfaitement peaufiné et toiletté, prêt à la publication ; mais il ne peut en aucun cas s'agir d'un vague résumé ; il devra déjà avoir à peu près la taille du texte définitif (entre 25000 et 30000 signes).
Les communications seront alors diffusées à tous les communicants qui se seront intéressés à des sujets voisins, permettant d'organiser une table ronde (de préférence par Internet).
Nous envisageons une organisation permettant de laisser un temps raisonnable aux débats.

  • Responsable :
    Sylviane COYAULT
  • Adresse :
    Maison de la Recherche, Clermont-Ferrand