Essai
Nouvelle parution
Jean Genet : problématique des masculinités dans Haute surveillance

Jean Genet : problématique des masculinités dans Haute surveillance

Publié le par Nicolas Wanlin (Source : Vigilibris)

Jean A. Gitenet, Jean Genet : problématique des masculinités dans Haute surveillance, L'Harmattan, "Critiques littéraires", 2003, 175 p.


 

 

Cest en définissant la plupart des relations entre hommes dans luvre de Genet comme des relations homosexuelles que les critiques, depuis le Saint Genet, comédien et martyr de Sartre, sembourbent dans une perspective hétéronormative et réduisent souvent lunivers littéraire de lécrivain. Pour montrer létroitesse de cette perspective, cette étude applique à lanalyse de Haute Surveillance, les concepts de lanthropologie sociale moderne sur la masculinité et démontre que cest dun jeu subtil entre différentes formes de masculinité quil sagit. Cest en utilisant des critères propres à lunivers du genre masculin que lon peut délimiter les différentes séquences de la pièce et en précisant les relations entre les trois protagonistes que lon peut voir sagencer les caractéristiques des masculinités tout au long du drame. Genet, dans la dernière version de sa pièce en 1985, a procédé à un rétrécissement du texte, du jeu et du drame qui, paradoxalement, lui a permis de concentrer encore plus lenjeu de Haute Surveillance sur la recherche de leur identité masculine par ces trois hommes enfermés dans la raideur de leurs convictions. Cest en analysant les retouches les plus minimes entre le texte de 1965 et celui de 1985 que lon peut décoder comment le jeu des masculinités prend sens et pourquoi la perspective homonormative donne sens à la dialectique étonnamment actuelle de cette pièce qui a été le premier et le dernier texte dramatique sur lequel a travaillé Genet.

 

Jean A. Gitenet, Maître de conférences, auteur dune thèse de doctorat sur la sémiologie du décor dans Le Balcon de Jean Genet, consacre sa recherche à lanalyse et à linterprétation des premiers textes dramatiques de Genet. Il a publié une étude sur Splendids (LHarmattan, 2002).