Essai
Nouvelle parution
J.-Fr. Candoni, Penser la musique au siècle du romantisme. Discours esthétiques dans l'Allemagne et l'Autriche du XIXe siècle

J.-Fr. Candoni, Penser la musique au siècle du romantisme. Discours esthétiques dans l'Allemagne et l'Autriche du XIXe siècle

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Jean-François Candoni)

Jean-François Candoni, Penser la musique au siècle du romantisme. Discours esthétiques dans l'Allemagne et l'Autriche du XIXe siècle

Paris : PUPS, coll. "Monde germanique", 2012

EAN 9782840508342

396 p.
Prix : 23EUR

Présentation de l'éditeur :

Le livre aborde la musique dans l’Allemagne romantique (1827-1876) non pas à travers les oeuvres, mais à travers la réflexion esthétique développée autour de la création musicale. Les discours sur la musique font partie intégrante de son histoire puisque, à la fois, ils témoignent de la conscience que le public a de la musique et des oeuvres à un moment historique donné, et contribuent à façonner la conscience musicale des intellectuels, des musiciens et, indirectement, de l’ensemble des auditeurs.

De la mort de Beethoven (1827) à l’inauguration du festival de Bayreuth (1876), l’ouvrage porte sur une période où l’on observe un essor exceptionnel des discours sur la musique dans le monde germanique : en même temps que se multiplient les essais philosophiques consacrés au sujet, les grandes revues musicales connaissent un développement sans précédent. Le livre met en perspective des types de textes variés, dus à des philosophes (Hegel, Vischer, Herbart, Zimmermann, Lotze, Lazarus), à des musicologues (Hanslick, A.B. Marx, Ambros, Brendel), à des écrivains (Hoffmann, Grillparzer, Tieck, Wackenroder) et à des compositeurs (Schumann, Wagner, Liszt). Il tente de rendre compte de la circulation des idées entre intellectuels, écrivains, musicologues et musiciens en se concentrant sur un faisceau de thématiques liées à la question de l’hétéronomie musicale et du rapport entre musique et Logos.

Jean-François Candoni, ancien élève de l’ENS Saint-Cloud, agrégé d’allemand, est professeur en civilisation et histoire culturelle allemandes à l’université Rennes 2.