Essai
Nouvelle parution
Jean Bollack Parménide

Jean Bollack Parménide

Publié le par Bérenger Boulay

Jean Bollack
Parménide, de l'étant au monde
Textes, traduction du grec, interprétation.
Édition bilingue

Verdier
Collection "Verdier poche"
ISBN : 2-86432-475-X
352 pages
9,80 €

Présentation de l'éditeur:

Pourquoi un autre Parménide ? Celui que présente Jean Bollack est vraiment autre. Ce n'est pas seulement que l'interprétation redécouvre le philosophe présocratique dans la lettre de son poème : elle voudrait restituer l'invention même, dans son cadre historique.
Pour accéder à l'instance de production du sens, Jean Bollack suit, comme dans ses autres ouvrages, les règles strictes d'une herméneutique critique.
L'oeuvre du poète, et du lecteur de poètes, que fut Parménide ne nous est connue que fragmentairement, mais elle est reconstituable.
Le texte, et les contextes de la citation des fragments, ont été soumis à une révision approfondie. Ils sont nouvellement établis et traduits.
Le commentaire les éclaircit et propose un plan nouveau du projet dans son ensemble. L'Être, à savoir l'Étant, est construit comme une référence ; l'organisation du monde lui répond, des astres jusqu'à la terre et à la vie des hommes.
La cosmologie revêtait pour le poète-philosophe une importance souvent méconnue et que ce livre met au premier plan. Le rapport entre la pratique poétique et la spéculation philosophique est partout pris en compte.
Parménide est à déchiffrer, comme il devait l'être même pour ses contemporains. Il importe, pour l'actualiser, de comprendre le contexte social, mais avant tout la tradition intellectuelle où l'entreprise a pris forme, avant de rompre avec elle. Jean Bollack s'est attaché à rompre à son tour avec les lectures qui ont fait entrer l'oeuvre dans les systèmes les plus divers, de Platon à Heidegger. Parménide n'a pas connu Platon.

Livre en attente de rédacteur pour compte-rendu sur Acta Fabula.