Essai
Nouvelle parution
J.-B. Cormier Landry, Bernard-Marie Koltès. Violence, contagion et sacrifice

J.-B. Cormier Landry, Bernard-Marie Koltès. Violence, contagion et sacrifice

Publié le par Ivanne Rialland (Source : Jean-Benoit Cormier Landry)

Jean-Benoit Cormier Landry, Bernard-Marie Koltès. Violence, contagion et sacrifice

Paris, L'Harmattan, coll. "Univers théâtral", novembre 2012, 200 p.

  • ISBN :  978-2-336-00489-1
  • 19 euros (e book : 14,25 euros)

 

Présentation de l'éditeur

Par cet essai, l'auteur opère une lecture de quatre pièces majeures de la dramaturgie koltésienne : Combat de nègre et chiens, Quai ouest, Le Retour au désert et Roberto Zucco. La première partie est orientée vers l'analyse du texte écrit, puis la réflexion s'intéresse à la violence et aux modalités de sa mise en texte. A partir de la théorie du sacrifice élaborée par René Girard, voici une analyse du rôle et de la fonction du théâtre de Koltès, ayant à voir avec la violence, sa régulation, sa diffusion.

Jean-Benoit Cormier Landry poursuit des études de doctorat en littératures de langue française à l’université de Montréal.

 

Table des matières

Introduction

PREMIÈRE PARTIE

1. Géographies et topographies de l'espace koltésien

1.1 Mondes renversés
1.2 Le bord, le centre : relativité et universalité de la marge 
1.3 Ouverture du lieu théâtral : la scène comme un sas
1.4 Vers la théorie du non-lieu comme outil d'analyse
 

2. Temporalités multiples de la pièce koltésienne

2.1. Combat de nègre et de chiens : prendre acte de la vulnérabilité du temps linéaire
2.2. Quai ouest : télescoper la durée
2.3. Le Retour au désert : le temps comme entité autophage
2.4. Roberto Zucco : des meurtres pour tuer le temps
 

3. Koltès et « la question de la mort »

3.1. « Soyez là ou ne soyez pas là » : la double mort du personnage koltésien
3.2. Présence spectrale et figure du porte-parole dans le travail de deuil
 

DEUXIÈME PARTIE


4. L’héritage chez Koltès : déclinaisons et paradoxes du sang

4.1. Le sang hérité ou la mémoire du meurtre : une dynamique de la contagion
4.2. Homéostasie et équilibre dans la cellule familiale koltésienne
 

5. La violence et le sacré

5.1. Le sacrifice comme modèle de compréhension de l’univers fictionnel koltésien
 

6. La pratique rituelle comme horizon de la fiction dramatique : l’oeuvre comme pharmakon

6.1. Sacrifice, poésie, théâtre : essentiel aveuglement et similitudes de fonctionnement
6.2. La création koltésienne dans l’espace de la cité : le rituel en acte(s)
6.2.1. De Pierre Rivière à Roberto Zucco : une mise au point
6.3. Bernard-Marie Koltès : le crime textuel

Conclusion