Actualité
Appels à contributions
Jean-Baptiste Tati Loutard : un héritage d'identité et de modernité

Jean-Baptiste Tati Loutard : un héritage d'identité et de modernité

Publié le par Florian Pennanech (Source : André-Patient Bokiba)

Colloque international

Jean-Baptiste Tati Loutard : un héritaged'identité et de mémoire

Brazzaville, 14, 15, 16 décembre 2009

À l'issue ducolloque sur Tchicaya U Tam' Si à l'occasion du vingtième anniversaire de lamort de l'écrivain, les Rencontreslittéraires congolaises s'étaient proposé d'organiser, en partenariat avecle département des littératures et civilisations africaines de l'universitéMarien Ngouabi, une rencontrescientifique sur l'oeuvre de Jean-Baptiste Tati Loutard.

Avec ladisparition de l'écrivain le 4 juillet 2009, il devient impérieux d'assumerl'immense héritage qu'il nous laisse. C'est cette optique que les Rencontres littéraires congolaises et le département de Littératures etCivilisations africaines organisent du 14 au 16 décembre 2009 un colloqueinternational sur son oeuvre.

Ce colloque apour but d'initier une réflexion critique sur sa production littéraire etintellectuelle, afin de mieux la cerner et d'en faire connaître davantage larichesse, la diversité et l'intérêt. Cette rencontre s'ouvre à toutes lesapproches (thématique, psychocritique, sociocritique, sociologique,philosophique, linguistique, herméneutique, textanalytique, etc.) et à toutesles problématiques (engagement, langue de création versus langue maternelle, rapport à la francophonie, etc.) visant àéclairer d'un jour nouveau un aspect particulier, un texte ou l'oeuvre toutentière de l'écrivain congolais.

D'ores etdéjà, quelques axes de réflexion retiennent l'attention :

Un intellectuel, témoin de son temps.

Lespropositions de communication de 15 lignes au maximum seront adressées àAndré-Patient Bokiba, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines B. P. 2642,Brazzaville, apbokiba@yahoo.fr au plus tard le 15 octobre 2009. Les textes decommunication, précédés d'un résumé d'une dizaine de lignes, ne doivent pasdépasser quinze (15) pages en interligne double ; ils seront reçus au plus tard le 15 novembre 2009.

Comitéd'organisation

André-Patient Bokiba

Mukala Kadima-Nzuji

Dominique Niossobantou

Omer Massoumou

David Elenga

Jean-Blaise Bilombo Samba

Raphaël Safou

Antoine Yila