Essai
Nouvelle parution
Jean-Baptiste Renault, Arnaud Desplechin. Trois souvenirs de ma jeunesse

Jean-Baptiste Renault, Arnaud Desplechin. Trois souvenirs de ma jeunesse

Publié le par Philippe Robichaud (Source : Jean-Baptiste Renault)

Première monographie sur une œuvre d'Arnaud Desplechin, cet ouvrage offre des outils aux candidats des agrégations internes de lettres modernes et classiques dont Trois souvenirs de ma jeunesse (2015) est au programme cette année mais contribue également à la recherche sur l'œuvre du cinéaste de Rois et Reine et d'Un conte de Noël. Sont ainsi proposées des mises au point sur la structure du film, l'acteur-personnage dans Trois souvenirs de ma jeunesse ou la temporalité du récit, par exemple, mais il s'agit aussi, à travers l'analyse du dispositif du regard caméra, de la mise en scène des lettres ou de la forme singulièrement profuse et diffractée du long-métrage, de contribuer à une meilleure connaissance et compréhension de l'œuvre desplechinienne et notamment de l'ambition de sa forme. Devant l'audace des choix onomastiques ou des références mythiques comme devant la complexité de la structure énonciative, il s'agit en effet de dépasser la stupéfaction première ou l'effet d'étourdissement qui saisit parfois le spectateur. Ce livre s'attache à préciser la démarche du réalisateur, son souci de respecter les potentialités du réel, de ne pas étouffer les possibles d'un personnage ou d'une intrigue sous la peinture d'un univers existant. Il dégage différentes pratiques desplechiniennes comme l'adoption d'une méthode mythique, qui rappelle celle discernée par T. S. Eliot chez Joyce, la quête d'un réalisme paradoxal, non naturaliste, et plus largement le travail d'une forme qui intègre les contradictions au sein d'une unité complexe, (re)construite par le spectateur, qui permet de laisser vibrer le sens.

Sommaire

Introduction

            REPÈRES

 Le jeune cinéma français des années 1990

 Éléments biographiques

 L'œuvre d'Arnaud Desplechin

 La réception du film

            PROBLÉMATIQUES

Paul Dédalus en ses miroirs

 Structure et dispositif du film

    Un faux antépisode

    L'Odyssée de Paul

   Articulation des souvenirs et dissymétries

   Unité problématique et (re)configuration

   Le dialogue avec Comment je me suis disputé...

 À la croisée des questions

   En analyse

   Paul et les fantômes

   L'amour et ses obstacles

   L'amour, la foi

   Paul ce héros

   La question soviétique et la nostalgie de l'Ailleurs

 Moi et les autres : l'identité en question

   Le modèle d'une identité forgée au contact de la différence

   Le risque d'autrui et l'impossible fusion

   Les filiations électives

   Le moi incertain

   Le vertige des doubles

Le sens de la forme

 La saturation de signes

   Face aux signes

   Le spectateur herméneute

   Poétique de la forme énigmatique

 Le réalisme mythique

   La question de la nomination

   Dédalus

   La méthode mythique

 Le film et ses genres

   Éclats de genres

   Du film d'espionnage au thriller métaphysique

   Récit d'apprentissage, teen movie et comédie du remariage perpétuel

   Mémoire et écriture de soi

 Quelle écriture de soi ?

   Le labyrinthe de la mémoire

   Mémoire de soi et mémoire collective

 Des fragments « synoptiques »

   Une forme ouverte à l'exégèse

   Choix modernistes ouvrant l'espace de la représentation

   L'impossible totalisation

   Ontologie de l'image cinématographique desplechinienne

 La question de l'acteur et du personnage

   Le personnage « introuvable » : son unité complexe

   Le refus du naturalisme : pour un autre réalisme

   Incarner un archétype paradoxal, une unité complexe

Le romanesque malgré tout

 Romanesques

   La vie est romanesque

   Premières rencontres : les apparitions d'Esther

   Vitesse et légèreté

   Poétique de la voix off et feuilletage énonciatif

   Regards caméra et utopie épistolaire

 L'utopie amoureuse : un essai sur le couple et sur l'amour

   L'amour entre révélation et aliénation de l'être aimé

   Bonheur et difficulté d'être deux : la bonne distance

   Mariage, amour libre et exogamie

La conquête d'une réconciliation

   Figures du doute, de l'aveuglement, de l'élan inachevé vers autrui

   Le temps retrouvé : l'épiphanie finale

            OUTILS

Annexes

 Séquencier

 Documents

   « Ulysse, ordre et mythe » de T. S. Eliot (extraits)

   Épilogue de Comment je me suis disputé...

   Note d'intention pour Trois souvenirs de ma jeunesse

   Hommage à Jean-Pierre Léaud

 Fiche technique du film

 Filmographie d'Arnaud Desplechin

Bibliographie

------------------------------

Jean-Baptiste Renault, Arnaud Desplechin. Trois souvenirs de ma jeunesse

éditions Atlande (collection Clefs concours – cinéma), février 2017

Format : 17,8 x 12.

400 pages, 19 euros

EAN 13 : 9782350304038.