Agenda
Événements & colloques

"Je t'aime, je te hais : le théâtre du couple au XXe siècle"

Publié le par Marielle Macé (Source : Philippe Weigel)

Colloque international du Centre d'étude du XXe siècle, axe "Esthétique, histoire des idées, littérature comparée" :
"Je t'aime, je te hais : le théâtre du couple au XXe siècle"

Programme :

JEUDI 2 FEVRIER (SALLE JOURDA)
Président de séance : Gérard Lieber

9h00 Ouverture par Florence Thérond

suivie de la projection à 9h30 de la scène finale de Maison de poupée, mise en scène de Thomas Ostermeier (2003, Schaubuhne de Berlin)

10h00 Monique Dubar: « Avant la crise ou : pour un théâtre de fiançailles ? (G-B Shaw, J. Giraudoux, H. von Hofmannsthal)

10h45 : pause

11h Johannes Landis : « Du boulevard du Crime aux dédales du Coeur : le couple bernsteinien »

11h45 Isabelle Michelot : « Le corps dépecé ou la dramaturgie du désir impossible chez Feydeau et Strindberg »

* * * * *

Président de séance : Michel Collomb

14h00 Ariane Ferry : « Amphitryon et Alcmène chez Jean Giraudoux, Georg Kaiser et Olivier Py : la fidélité en crise »

14h45 : Annie Pibarot : « Le paradoxe comme figure du couple : La Musica et Suzanna Andler de M. Duras »

15h30 : Isabelle Smadja : « De Qui a peur de Virginia Woolf ? d'E. Albee à L'Enfant froid de Marius von Mayenburg : l'évolution d'un fantasme »

16h15 : Anna Gallien : « Simplement compliqué : nous haissons le couple et existons en lui ? (Bernhard , Koltès, Novarina) »

17h : pause

17h30- 19h
TABLE-RONDE animée par Jacques Nichet (directeur du Théâtre National de Toulouse-Midi-Pyrénées), en présence de David Lescot (dramaturge, auteur de Mariage), Terje Sinding (traducteur d'Ibsen, Strindberg et Jon Fosse), Bela Czuppon (acteur et metteur en scène de Strindberg et Jon Fosse : Et la nuit chante), et Grégory Nardella (acteur, à propos de Démons de Lars Norén, mise en scène de Tatiana Stepantchenko, Janvier 2006).
Plusieurs lectures seront proposées par les intervenants.

VENDREDI 3 FEVRIER (SALLE CAMPROUX)

9h : Philippe Weigel : « Couple et démons dans le théâtre contemporain : un trio infernal renouvelé »

Puis la matinée est organisée autour de deux ateliers parallèles :

Premier atelier animé par Florence Thérond: les littératures du Nord (Salle Camproux)

9h45 : Nancy Delhalle : « Duos découplés dans le théâtre des auteurs postbrechtiens en Belgique francophone (Jean Louvet, J-M . Piemme, Michèle Fabien) »

10h30 : Corinne François-Denève : « Les huis-clos de Lars Norén » (Suède)

11h15 : Steen Bille Jorgensen (Université d'Aarhus, Danemark) : « Fragilité du couple, force des mots. Le théâtre littéraire de Peer Hultberg»

Deuxième atelier animé par Gérard Siary : le continent africain et le monde arabe (salle des colloques C020)

9h45 : Maxime Del Fiol et Guy Dugas : « Le couple dans le théâtre arabe »

10h15 : Abdullatif Acarlioglu (Turquie) : « Les conjoints dans Tiens ma main, Rovni d'Aziz Nesin et les objets substituts »

10h45 : Ahmad Kamyabi-Mask (Téhéran) : « Le couple dans le théâtre iranien contemporain »

11h15 : Frédéric Mambenga-Ylagou (Libreville) : « Portée dramatique et symbolique du couple dans le théâtre africain »

* * * *

Président de séance : David Lescot

14h: Agnès Surbezy : « Un homme et une femme et chabadabadaboum ! Le couple entre tabous et transgressions dans les dramaturgies féminines et masculines contemporaines espagnoles (Sergi Belbel, Borja Ortiz de Gondra, Alfonso Zurro, Gracia Morales, Itziar Pascual, Merce Sarrias) »

14h45 : Olivier Neveux : « Une poche de pus dans le confort des sentiments : les rapports sociaux de sexe dans l'oeuvre théatrale d'Elfriede Jelinek »

15h30 : Armelle Talbot : « L'impossible mélodrame des sous-privilégiés : la représentation du couple dans Une affaire d'homme et L'Entraînement du champion avant la course (Michel Deutsch et F-X Kroetz) »

16h15 : Pause

16h30 : Joelle Chambon : « Les comédies domestiques d'Hanoch Levin (Israel) : un tiers vaut mieux que deux tu l'auras »

17h15 : Gérard Siary : « Vivre ensemble nous tue, nous séparer est mortel : la représentation du couple dans le théâtre contemporain »

Conclusion par Florence Thérond

Fin du colloque à 18h 15