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Jazz et Bande dessinée

Jazz et Bande dessinée

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Colloque jazz de Monségur)

COLLOQUE MONSEGUR 2011
« Jazz et bande dessinée »
Ce colloque est organisé par l'Office Monségurais de la Culture et des Loisirs (OMCL, 24 Heures du Swing), en partenariat avec le Collège Éléonore de Provence et l'Université Michel de Montaigne Bordeaux 3.
Ce cinquième colloque s'inscrit dans un cycle bisannuel de journées d'études dont on trouvera l'historique sur le site du collège Éléonore de Provence (http://college.monsegur.free.fr/). Les actes des colloques de Monségur sont publiés aux Presses Universitaires de Bordeaux. Le souhait des organisateurs est de permettre que ce colloque jazz et bande dessinée ouvre une réflexion sur les rapports entre le jazz, sans aucune restriction de sens, et la bande dessinée, sans aucune restriction de dates ou de sous-genres.
A quoi correspond l'image du jazz dans la bande dessinée ? Toute approche permettant d'avancer sur cette question est bienvenue, qu'elle soit synchronique ou diachronique. La série des CD avec biographies et bandes dessinées des éditions Nocturne (Nocturne a été liquidée en 2009) témoignent d'une évolution quantitative en le domaine. Le thème de la biographie de musiciens de jazz dans la BD pourrait être un motif important d'étude.
La bande dessinée liée au jazz semble s'être modifiée récemment. Des parutions récentes semblent en témoigner – nous pensons ici à Jazz Club d'Alexandre Clérisse, ( Dargaud, 2007) mais il y aurait beaucoup d'autres oeuvres à évoquer – dans lesquelles le jazz est de plus en plus mis en avant. Qu'en est-il de la fonction de coloration, si l'on peut dire, de cette musique, cette fonction par laquelle le jazz apporte un décor d'ambiance aux teintes nocturnes et parfois glauques ? A-t-elle disparue ? Comment évolue-t-elle ? On pourra se demander comment la bande dessinée s'intéresse au jazz, aux jazz. Comment dessinateurs et scénaristes s'arrangent des questions de l'apparition des personnages du jazz, du dessin des clubs, des décors de scènes, des instruments, des sons... Quels sont les moyens picturaux dans le trait, la couleur, la forme, mais aussi ceux narratifs spécifiques à la bande dessinée, pour dire la musique, le rythme, le swing ?
Dans l'autre sens, le jazz s'intéresse aussi à la BD. Le Jazz a souvent fait appel au dessin. Les deux domaines entretiennent un rapport étroit, cela depuis le milieu du XXe siècle, et pas uniquement dans le film d'animation, ce proche cousin de la BD. Les dessins de couvertures, ceux illustrant les pochettes de vinyles – telles que présentées par exemple en mai 2009 au musée du quai Branly – en témoignent largement. En revanche, la bande dessinée était la grande absente dans l'exposition au Quai Branly. Une approche socio-critique pourrait ici être envisageable, qui permettrait d'interroger les statuts génériques tant du jazz, longtemps considéré comme une musique « à part », que de la bande dessinée parfois considérée comme appartenant à un genre littéraire « mineur ». Que penser de leur union dans le champ culturel officiel ?
Le groupe « Sayag Jazz Machine », dans un spectacle récent, met en scène et joue à partir d'une bande dessinée de Bézian. Faut-il dire que ces musiciens « jouent la BD de Bézian ? » Est-ce un cas isolé ? Le colloque s'attachera à proposer, à écouter et à voir, toute expérience créative de qualité, mettant en commun des musiciens de jazz et des auteurs de bande dessinée, tout en permettant un questionnement sur les procédures de création. Comment le dessin peut-il devenir musique ? En quoi certains musiciens sont-ils, ou ont-ils été influencés, dans leur art, par l'image et la bande dessinée ? Peut-on parler d'une « musique jazz-BD » ?
Le colloque jazz et bande dessinée se tiendra en deux temps. Les premières tables rondes et interventions sont prévues le mardi 10 mai 2011, en lien avec les « 24 Heures de la bande dessinée » et un concert de dessins au cinéma Utopia de Bordeaux. La plus grande partie des communications se fera le samedi 18 juin 2011 à Monségur.
Le colloque est en entrée libre, et nous maintenons le principe de donner la parole aux membres du public dans les espaces de discussion. Envoi des propositions de communication ou de participation aux adresses de courrier électronique ci-dessous.
Le collège Eléonore de Provence héberge sur son site tout l'historique des colloques jazz : http://college.monsegur.free.fr/spip.php?rubrique15
Responsables : Thierry Maligne, thierry.maligne@u-bordeaux1.fr
Patrick Pac, pac.patrick@neuf.fr
Monségur, le 2 décembre 2010
Revu le 2 février