Ch. Jaquet, Sub specie æternitatis. Étude des concepts de temps, durée et éternité chez Spinoza
Chantal Jaquet, Sub specie æternitatis. Étude des concepts de temps, durée et éternité chez Spinoza, Paris: Classiques Garnier, coll.«Les Anciens et les Modernes – Études de philosophie», 2015.
EAN13: 9782812435904
247 pages
Libre broché: 29.00 EUR/ Livre relié 66.00 EUR
Présentation de l'éditeur
L'homme est éternel et de peu de durée. Il s'agit de comprendre comment des modes finis peuvent partager l'éternité avec Dieu en ne jouissant pas d'une existence nécessaire, mais d'une simple nécessité d'exister et comment leur existence actuelle temporelle s'articule à leur existence éternelle.
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Humankind is eternal and short-lived. How can finite beings share eternity with God when they do not enjoy a necessary existence but rather the simple necessity of existing? How does their current temporal existence connect to their eternal existence?
Table des matières
Abréviations
Avertissement
Préface
Introduction
PREMIERE PARTIE: ETERNITE OU ETERNITES
Le statut ontologique de l’éternité du Court traité à l'Éthique
Le statut ontologique de l’éternité dans le Court Traité
– Attributs et propres
– Les dénominations extrinsèques
– Les acquis du Court Traité
Le statut ontologique de l’éternité dans les Pensées métaphysiques
– La nouvelle classification des attributs
– L’abandon du statut de dénomination extrinsèque
Le statut ontologique de l’éternité dans l’Éthique
– Les acquis
– Du propre à la propriété
– Les conséquences de la détermination du statut ontologique de l’éternité
Éternité, co-éternité et éviternité, le statut des êtres infinis
L’éternité des attributs
– Éternité e tco-éternité
– Éternité absolue et éternité en son genre
L’éternité des modes infinis
– Nature de l’ævum
– Le modèle thomiste
– Ævum thomiste et éternité spinoziste
Éternité et immortalité, le statut des modes finis
Mortalité, immortalité et éternité
– L’hypothèse du caractère mortel de l’esprit
– Immortalité et éternité
Les conditions de possibilité de l’éternité des modes finis
– La définition de l’éternité dans l’Éthique
– L’éternité, notion commune
– L’éternité sentie et expérimentée
Sub specie æternitatis
Nature et signification de la conception sub specie æternitatis
Sub quadam specie æternitatis
DEUXIEME PARTIE: DE L’ETERNITE A LA DUREE
Éternité et temporalité
Le problème de la temporalisation de l’éternité
– Les données du problème
– Critique de la thèse d’une temporalisation de l’éternité
– Les raisons de la présence d’expressions temporelles
Le problème de la refonte du concept de durée
– L’abandon problématique du concept générique de durée
– L’abandon d’une temporalité proportionnée au type d’être
– L’abandon de la référence à la mesure
Nature et origine de la durée
La durée dans les Pensées métaphysiques
– L’essence de la durée
– Les rapports entre durée et éternité
Éternité et durée dans la Lettre XII
– Les modifications par rapport aux Pensées métaphysiques
– Divisibilité et indivisibilité: les fondements de la distinction entre durée et éternité
– Le statut du temps
– L’articulation entre l’éternité et la durée
Éternité et durée dans le Traité théologico-politique
– Les données du problème
– L’exemple de l’articulation entre les enseignements éternels et les préceptes temporaires de l’Écriture. Les implications générales de l’exemple
Éternité et durée dans l’Éthique
La sphère d'extension de la durée
Attributs et durée
La durée des modes infinis
– Origine et nature du problème
– Les critères de durée
– Examen des objections
Conclusion
Bibliographie
Index nominum