Actualité
Appels à contributions

"Jadis, Saïgon." Journée d'étude sur l'œuvre de Gérald Hervé (1928-1998) (Besançon)

Publié le par Université de Lausanne (Source : François Jacob)

Journée d'études : "Jadis, Saïgon"

 

Samedi 8 décembre 2018

Faculté des Lettres, UFC, Besançon

Le pôle « Arts et Littérature » de l'équipe ELLIADD de l'Université de Franche-Comté et la Société des amis de Gérald Hervé (SaGH) organisent, le samedi 8 décembre 2018, une journée d'étude intitulée « Jadis, Saïgon ».

 

PRÉSENTATION

Le point de départ en est le roman de Gérald Hervé intitulé Des Pavois et des Fers (Julliard, 1971; version définitive aux éditions La Ligne d'ombre, 2011). Des Pavois et des Fers est le récit du drame qui a frappé Gérald Hervé (1928-1998) en 1955, soit un an seulement après Dien-Bien-Phu : chassé de la marine pour homosexualité, l'expérience indochinoise sera pour Gérald Hervé le point de départ d'une œuvre multiforme dont les divers points d'ancrage méritent aujourd'hui d'être réinterrogés.

Dans quelle mesure l'histoire personnelle de Gérald Hervé est-elle en effet tributaire de l'histoire collective et, plus particulièrement, de la défaite indochinoise ? Quel lien la littérature tisse-t-elle alors à l'histoire en train de se faire – ou, plutôt, de se défaire? Plus généralement, et en-dehors des mémoires de l'époque ou des récits de souvenirs rétrospectifs, quelle trace la Saïgon de l'après Dien-Bien-Phu a-t-elle – ou n'a-t-elle pas – laissée dans l'imaginaire? Autant de pistes susceptibles de nourrir une réflexion d'envergure sur la place de Saïgon dans le roman français de la deuxième moitié du vingtième siècle.

 

PROPOSITIONS

Propositions à envoyer à : François Jacob, Université de Franche-Comté, à l'adresse suivante : francois.jacob@univ-fcomte.fr avant le 15 octobre.

Bibliographie actualisée de l'œuvre de Gérald Hervé:  http://www.lignedombre.org/biblio.htm