Essai
Nouvelle parution
Jacques Le Gall, Francis Jammes. Promenades bordelaises 

Jacques Le Gall, Francis Jammes. Promenades bordelaises

Publié le par Université de Lausanne (Source : Agnès Castiglione )

Référence bibliographique : Jacques Le Gall, Francis Jammes. Promenades bordelaises, Bordeaux, Le Festin, coll. "Les Paysages", 2016.

EAN13 : 9782360621224.

«À la tombée du jour, je me suis assis sur un banc des Quinconces et j’ai, une fois de plus, admiré, du côté du Jardin public, ces maisons d’une architecture royale, dont les toits tracent une courbe d’une grâce et d’une solennité infinies.»

 

Le vieil homme qui écrit ces quelques lignes a consacré sa vie à la littérature, à la poésie, à la beauté.
Francis Jammes, dont on mesure mal désormais l’importante figure qu’il fut dans le monde des lettres du début du XXe siècle, vécut ses années de formation à Bordeaux. C’est dans les rues de cette cité, dans ce port découvert, avec fièvre, qu’il décida de son destin.

Jacques Le Gall, intime de l’œuvre du Patriarche d’Hasparren, a choisi d’arpenter à son tour ce territoire littéraire et de nous révéler de quelle manière une ville peut se cristalliser amoureusement chez un jeune écrivain : ses quartiers, son milieu artistique et intellectuel, ses maisons. C’est tout un univers qui nous est restitué, une ville disparue qui renaît en même temps que se dessine le portrait de l’artiste en jeune Bordelais. Une manière inattendue de découvrir ce que Jammes doit à Bordeaux et, peut-être aussi, ce que Bordeaux doit à Jammes.

Jacques Le Gall est maître de conférences en langue et littérature françaises à l’université de Pau et des Pays de l’Adour. Aux éditions Le Festin, il a préfacé Les Pyrénées de Jules Supervielle et, chez L’Éveilleur, Pipe, chien, superbe petit roman virevoltant qui rend justice à la fantaisie du grand poète.