Essai
Nouvelle parution
J. Domenech (dir.), Rousseau et la Méditerranée. La réception de Jean-Jacques Rousseau dans les pays méditerranéens

J. Domenech (dir.), Rousseau et la Méditerranée. La réception de Jean-Jacques Rousseau dans les pays méditerranéens

Publié le par Romain Bionda (Source : Editions Honoré Champion)

Jacques Domenech ed., Rousseau et la Méditerranée. La réception de Jean-Jacques Rousseau dans les pays méditerranéens, Honoré Champion, collection "Babeliana", 2016, 470 p.

Actes du colloque international organisé les 20, 21 et 22 janvier 2011 à l’Université de Nice-Sophia Antipolis par le Centre Transdisciplinaire d’Épistémologie de la Littérature (U.F.R. LASH) et l’Équipe « Autour de J.-J. Rousseau » (CNRS Paris IV-Sorbonne), réunis par Jacques Domenech.

EAN13 : 9782745330680.

75 Eur.

 

 

Rousseau et la Méditerranée

La réception de Jean-Jacques Rousseau dans les pays méditerranéens

Venus de l’ensemble du monde méditerranéen, les participants au colloque interdisciplinaire « Rousseau et la Méditerranée » ont envisagé, sous toutes ses formes, adaptation, influence, édition et censure, la présence des œuvres de l’écrivain. Le Citoyen de Genève est connu dès le XVIIIe siècle dans le pourtour méditerranéen. Les communications concernent la réception qu’il a eue et qu’il a encore aujourd’hui, au XXIe siècle, dans les domaines les plus divers : discours, épistolaire, philosophique, politique, économique, écologique, littéraire, autobiographique, esthétique, pédagogique, musical, etc. du XVIIIe siècle à nos jours, dans les pays méditerranéens.

Jacques Domenech est professeur de littérature et d’histoire des idées du XVIIIe siècle à l’Université de Nice-Sophia Antipolis. Il a publié en 1989 sa thèse d’État, L’Éthique des Lumières, rééditée en 2008. Il a organisé plusieurs colloques internationaux au Caire et à Nice consacrés à Rousseau et à Madame d’Épinay.

 

Sommaire sur le site de l'éditeur.