Essai
Nouvelle parution
J.-Y. Tadié & Bl. Cerquiglini, Le Roman d'hier à demain

J.-Y. Tadié & Bl. Cerquiglini, Le Roman d'hier à demain

Publié le par Matthieu Vernet

Jean-Yves Tadié & Blanche Cerquiglini, Le Roman d'hier à demain

Paris : Gallimard, coll. "Hors série Connaissance", 2012.

453 p.

Présentation de l'éditeur :

Actuellement, en littérature, tout est roman. Autobiographie, récit poétique, essai : le roman les englobe tous. S’il est aujourd’hui le genre dominant, c’est qu’au XXe siècle il a renouvelé entièrement son langage et ses formes, en empruntant des voies divergentes, allant de la synthèse encyclopédique à l’éclatement, de l’air pur des grands sommets aux secrets du laboratoire de recherche. C’est ce langage qui est examiné dans cet essai. En classant par grands concepts les différents aspects du roman, les œuvres apparaissent comme l’illustration d’une description générale : une vision du monde. Loin de tout palmarès, sont présents ici moins des œuvres ou des auteurs que des problématiques : la manière dont, de 1900 à nos jours, le roman met en question l’Histoire, la société mais aussi la tradition littéraire ; les manières de penser le roman comme les manières dont pensent les romanciers dans le roman. En mettant en lumière les structures romanesques qui demeurent, d’hier à demain, s’écrit ici une histoire de la littérature contemporaine et à venir.

 

Jean-Yves Tadié est professeur émérite de littérature française à l’université de Paris-Sorbonne et membre correspondant de la British Academy. Il est également éditeur, directeur des collections Folio classique et Folio théâtre chez Gallimard. Ses ouvrages portent sur l’esthétique des genres littéraires (Le Récit poétique, Le Roman d'aventures, La Critique littéraire au XXe siècle, Le Roman au XXe siècle), sur Proust (Proust et le roman, Marcel Proust. Biographie, Proust. La cathédrale du temps, Marcel Proust. La culture et les arts, Gallimard), sur la mémoire (Le Sens de la mémoire, avec Marc Tadié). Dans la Pléiade, il a édité Proust, Nathalie Sarraute, Walter Scott et Malraux (t. IV et VI). Il a également dirigé et préfacé deux inédits de Malraux, Carnet d'URSS. 1934 et Carnet du Front populaire, chez Gallimard. Il a dirigé une Littérature française (Gallimard, coll. « Folio essais », 2007). Son dernier livre est paru chez Gallimard en 2012 (Le Lac inconnu. Entre Proust et Freud, coll. « Connaissance de l’inconscient).

Blanche Cerquiglini a 29 ans, elle travaille chez Gallimard pour la collection Folio classique. Elle publie régulièrement des articles de critique littéraire dans les revues Critique, Europe et Le Débat

 

*  *  *

P. Assouline a consacré un billet à cet ouvrage sur son blog larepubliquedeslivres.