Essai
Nouvelle parution
J.-Y. Bosseur, L'œuvre ouverte, d'un art à l'autre

J.-Y. Bosseur, L'œuvre ouverte, d'un art à l'autre

Publié le par Marc Escola

L'oeuvre ouverte, d'un art à l'autre
Jean-Yves Bosseur

DATE DE PARUTION : 14/03/13 EDITEUR : Minerve ISBN : 978-2-86931-132-9 EAN : 9782869311329 PRÉSENTATION : Broché NB. DE PAGES : 221 p.


Depuis les années 1950, le concept d’« œuvre ouverte » a constitué un axe majeur des recherches entreprises dans les différentes disciplines artistiques. Les artistes créateurs ont utilisé quantité de termes que cette notion générale permet de regrouper : aléatoire, variabilité, mobilité, etc. Mais quelles que soient les désignations utilisée, il s’agissait pour chacun d’eux, à travers des remises en causes radicales, de questionner le statut du créateur telle que l’avait défini – et sacralisé – le XIXe siècle, celui de l’œuvre comme organisation close, reposant sur des règles préétablies, fruit de l’imagination d’un individu unique, et enfin celui, souvent passif, du public, du récepteur, voire du consommateur de l’oeuvre.
Pour ce faire, les artistes ont parfois détourné des genres anciens, parfois inventé de toutes pièces de nouveaux genres : musique aléatoire, tableau-objet, installation, happening, architecture mobile, etc.

Le mot de l'éditeur:

Le seul livre consacré à ce thème est celui d’Umberto Eco, intitulé L’oeuvre ouverte. Encore faut-il signaler qu’il date de 1962 et qu’il porte essentiellement sur la littérature, et plus particulièrement sur l’œuvre de James Joyce. Jean-Yves Bosseur a voulu élargir cette réflexion sur l’œuvre ouverte en tant que moteur essentiel de l’inventivité dans les arts à partir de la seconde moitié du XXe siècle, ce qui lui permet d’aborder les questions passionnantes auxquelles se sont confrontés les artistes, telles que la liberté et la responsabilité du créateur, l’expressivité de l’œuvre et sa capacité à susciter des prises de conscience, la communication entre l’artiste et le public, l’influence de l’environnement social ou de la technologie, toutes problématiques qui façonnent la vie culturelle.
Avec une minutie qui caractérise chacun de ses livres, Jean-Yves Bosseur a ainsi envisagé la production jusqu’à aujourd’hui des artistes marquants (l’index comprend près de 300 noms) ayant apporté leur contribution à ce changement dans les arts. Tout en analysant leur démarche, il s’est efforcé de leur « donner la parole » en citant largement leurs textes, les entretiens qu’ils ont donnés, les prises de position qu’ils ont exprimées à une occasion ou une autre.
Il s’agit donc d’un panorama très complet de la création contemporaine.
 

Jean-Yves Bosseur, musicologue, esthéticien et compositeur, directeur de recherche au CNRS, spécialiste des arts contemporains, est le co-directeur de la collection « Musique ouverte » et l’auteur de nombreux ouvrages aux éditions Minerve, parmi lesquels Révolutions musicales, John Cage, Vocabulaire de la musique contemporaine, et récemment Le Collage, d’un art à l’autre.