Collectif
Nouvelle parution
J. Vion-Dury (dir.), Destinées féminines dans le contexte du naturalisme européen (Agrégation 2009)

J. Vion-Dury (dir.), Destinées féminines dans le contexte du naturalisme européen (Agrégation 2009)

Publié le par Florian Pennanech

[Agrégation 2009]


Juliette Vion-Dury (dir.), Destinées féminines dans le contexte du naturalisme européen : Thomas Hardy, Tess of the D'Urbervilles, Zola, Nana, Theodor Fontane, Effi Briest, Paris, Sedes, coll."Pour les concours", 2008, 240 p.

ISBN : 978-2-301-00035-4

Prix : 22,00 €

Présentation de l'éditeur : 

Pour préparer la question d'agrégation «Destinées féminines dans le contexte du naturalisme européen» dans un corpus de romans français, anglais et allemand de la fin du XIXe siècle, le présent ouvrage propose trois approches complémentaires.

  • Textes et contextes. Les trois oeuvres (Nana d'Emile Zola, Tess d'Urberville de Thomas Hardy et Effi Briest de Theodor Fontane) font l'objet d'une étude spécifique qui envisage la problématique de la destinée féminine dans le contexte historique, social, littéraire et esthétique de chacun des romans.
  • Lectures croisées. Deux études transversales traitent la question de manière synthétique et proprement comparatiste dans l'ensemble du corpus.
  • Commentaires de textes. Un exemple de commentaire composé est proposé pour chacun des trois romans, portant sur un extrait particulièrement révélateur des enjeux de la question posée.


Sommaire :

Textes et contextes. Zola, Nana. Hardy, Tess d'Urberville. Fontane, Effi Briest ; "Le délicieux frisson" des jeux dangereux. Lectures croisées.Destinées féminines dans le contexte du naturalisme européen : del'exclusion à la sanctification. La représentation de la violencesociale contre les femmes dans Tess d'Urberville, Nana et Effi Briest. Commentaires de Textes.Émille Zola, Nana, chapitre VII, de "Muffat, dans la chambre, ôtaitdéjà sa redingote" à "idée qui avait fini par l'attendrir". Hardy, Tess d'Urberville, "Bien que le ciel fût épais de nuages" à la fin du roman. Fontane, Effi Briest, chapitre XXXIII de "Effi se tenait à l'autre extrémité de la pièce..." à "Dis bien des choses à Johanna."

Avec la collaboration de Anne Ducrey, Céline Grenaud, Carole Ksiazenicer-Matheron, Anne Larue, Aline Le Berre.