Essai
Nouvelle parution
J.-V. Blanchard, L'optique du discours au XVIIe siècle

J.-V. Blanchard, L'optique du discours au XVIIe siècle

Publié le par Julien Desrochers

BLANCHARD, Jean-Vincent, L'optique du discours au XVIIe siècle. De la rhétorique des jésuites au style de la raison moderne (Descartes, Pascal), Québec, Presses de l'Université Laval (coll. "La République des Lettres"), 2005, 324 p.  

À la croisée de l'histoire de la rhétorique et de celle des manières de voir, cette étude porte sur le probabilisme moral et scientifique des jésuites, ce qui permet de mettre en contraste la nouveauté des méthodes de Gassendi et de Pascal, telle qu'elle se manifeste devant des objets microscopiques et les phénomènes de la perspective. En dernière analyse, il s'agit de situer la pensée de Descartes dans la culture religieuse de la Contre-Réforme et par rapport aux pratiques sociales de son temps, en expliquant pourquoi le sujet « regardeur » du Discours de la méthode (1637) se propose d'être éloquent.

Jean-Vincent Blanchard est diplômé de l'Université de Yale (Ph.D., 1997). Ses recherches portent sur l'histoire de la rhétorique au XVIIe siècle, dans ses rapports avec la science et les théories et pratiques du pouvoir monarchique.