Collectif
Nouvelle parution
J. Steigerwald, R. Behrens (dir.),  Räume des Subjekts um 1800. Zur imaginativen Selbstverortung des Individuums zwischen Spätaufklärung und Romantik

J. Steigerwald, R. Behrens (dir.), Räume des Subjekts um 1800. Zur imaginativen Selbstverortung des Individuums zwischen Spätaufklärung und Romantik

Publié le par Marion Moreau (Source : Jörn Steigerwald)

Räume desSubjekts um 1800. Zurimaginativen Selbstverortung des Individuums zwischenSpätaufklärung und Romantik,

Sous la direction de Jörn Steigerwald et Rudolf Behrens

Wiesbaden : Harrassowitz, coll. "Culturae", 2010.

286 p.

Prix : 54EUR. 

EAN : 9783447061278.

Présentation de l'éditeur : 

Ce volume se propose, à partir d'une doubleperspective systématique, d'exposer la relation entre imagination, perceptionde l'espace et positionnement de soi en tant que sujet aux environs de 1800.C'est par le biais d'analyses à orientation gnoséologique et phénoménologiquede représentations littéraires et picturales du positionnement de soi en tantque sujet aux environs de 1800 que les études sur la relation entre sujet etespace qui, jusqu'à maintenant, adoptaient principalement une perspectiveépistémologique, vont être complétées de manière productive. Il en ressort undouble tableau de cette époque : alors que d'un côté on rencontre desoeuvres à base plutôt épistémologique dans lesquelles le sujet créé son propreespace chargé de fiction (Rousseau, Goethe, Coleridge), on trouve de l'autredes textes et des modèles dans lesquels le sujet tente de se positionnerlui-même en outrepassant ces espaces et en exploitant leur potentiel esthétique(Nodier, Chateaubriand, Fascolo). Cet outrepassement imaginaire de l'espace estd'une part le résultat d'un retour à des technologies du sujet anciennes, maisactualisées chacune de manière spécifique, et façonne également de nouvellesformes du récit, voire de la narration, dans lesquelles le sujet tente deprendre conscience de soi en tant qu'être entier. Même si ces formes onttendance à rester inconsistantes, elles indiquent les manifestations d'uneesthétique de l'espace spécifique dans laquelle le sujet entreprend de sepositionner lui-même aux environs de 1800.

Table des matières :

- Rudolf Behrens / Jörn Steigerwald:

Raum – Subjekt – Imagination um 1800. Einleitende Überlegungen

- Dorothea von Mücke:

Architektur alsKunst und Fiktion. Baukunst und ästhetische Theorie bei Goethe

- Barbara Thums :

Das Kloster alsimaginierte Heterotopie um 1800

- Beate Söntgen :

Bild und Bühne. DasInterieur als Rahmen wahrer Darstellung.

- Elena Agazzi :

Vom Glaubenssystem zumSystemglauben oder wie sich der Himmel als gestein offenbart.

- Eckhard Lobsien :

Falsches Wandern undEchos : Wordsworth und Coleridge über imaginative Subjektformen

- Rudolf Behrens :

Imaginativ durchwirkterRaum und gleitendes Subjekt in französischer Erzählliteratur

- Winfried Wehle :

Kinästhetik. Schreibenim Bilde des Vesuvs – Goethe/Chateaubriand

- Kirsten Dickhaut :

ChristlichePerspektive und ihre Paradoxie in Chateaubrainds ‘René'

- David Nelting :

Gelebte, ersehnte unddurchschrittene Räume : Ugo Foscolos ‘Ultime lettere di Jacopo Ortis' unddas Problem romantischer Subjektivität

- Jörn Steigerwald :

FlüchtigeVisionen : Charles Nodiers ‘Les proscrits'

- Erna Fiorentini :

Landschaftszeichnungund Ortssehnsucht um 1800

- Brigitte Heymann :

Phädra in SanktPetersburg. Ortslosigkeit und Raumerfahrung des Exils bei Mme de Staël