Essai
Nouvelle parution
J. Rios, Quichotte et fils. Une généalogie littéraire

J. Rios, Quichotte et fils. Une généalogie littéraire

Publié le par Florian Pennanech

Julian Rios, Quichotte et fils. Une généalogie littéraire, traduit de l'espagnol par Albert Bensoussan,Auch,Tristram, coll. "Littérature étrangère", 2009.


ISBN : 978-2-907681-72-8


Prix : 18,00 €

Présentation de l'éditeur :

L'histoire littéraire est omniprésente dans l'oeuvre de fiction deJulián Ríos : Lewis Caroll dans les nouvelles des Nouveaux Chapeauxpour Alice, par exemple, ou Ezra Pound dans le roman Poundémonium.
A l'inverse, quand il écrit un essai, comme Chez Ulysse, c'est la miseen scène de la réflexion sur l'oeuvre de Joyce qui tend à devenirfiction. Cette démarche trouve aujourd'hui son aboutissement avec lavéritable apologie de la lecture - et de la lecture créative - qu'estQuichotte & Fils. Julián Ríos y déploie sa généalogie cervantine,en se plongeant dans les oeuvres de Joyce, à nouveau, Nabokov (Lolita etFeu pâle), Arno Schmidt, Julio Cortázar, Machado de Assis.
Quant auchapitre qui ouvre le volume et lui donne son titre, il raconte lepremier voyage qu'avait fait Thomas Mann à bord d'un paquebot pourl'Amérique, en lisant Don Quichotte. Comme il était à prévoir,Quichotte & Fils, outre son apport critique original et approfondisur l'oeuvre de ces grands écrivains, se révèle être à la fois un artpoétique et un autoportrait de Julián Ríos lui-même, en lecteur.