Essai
Nouvelle parution
J. Rancière, Moments politiques. Interventions 1977-2009

J. Rancière, Moments politiques. Interventions 1977-2009

Publié le par Laure Depretto

Jacques Rancière, Moments politiques. Interventions 1977-2009

Editions La Fabrique

Parution le 23 octobre 2009

14 €

240 pages

ISBN : 978-2-35-87200-14


Ce livre rassemble des interventions répondant àla contrainte d'un présent : un conflit qui commandait de prendre partiet d'en donner les raisons – lois françaises sur l'immigration ouinvasion américaine en Irak ; des événements d'importance variable – undébat sur le foulard à l'école, une canicule meurtrière ou une enquêtesociologique anodine – qui permettent de saisir le fonctionnementactuel du pouvoir et les schémas d'interprétation qui nous gouvernent.Chacune de ces circonstances est l'occasion d'un double exercice :identifier la singularité d'un moment politique et dessiner la carte duprésent qu'il définit.
La politique en effet existe par moments. Un moment, ce n'est passimplement un éclat fugitif, c'est un autre poids jeté dans la balanceoù se pèsent les situations et se comptent les sujets aptes à lessaisir, c'est l'impulsion qui déclenche ou dévie un mouvement, unepossibilité de monde qui se rend perceptible et met en cause l'évidenced'un monde donné. La pensée politique est inséparable de la scansion deces moments.
Depuis trente ans la contre-révolution intellectuelle a cherché àtransformer toutes les luttes sociales et les mouvements d'émancipationdu passé en prodromes du totalitarisme, toutes les affirmationscollectives opposées au règne des oligarchies économiques et étatiquesen symptômes d'égoïsme et d'arriération. Les interventions ici réuniesveulent à l'inverse rendre sensibles les ruptures que les inventionségalitaires opèrent dans le tissu de la domination. Elles n'apportentpas le point de vue du savant ou du moraliste, mais seulement unecontribution individuelle au travail par lequel individus et collectifssans légitimité s'appliquent à redessiner la carte du possible.

Jacques Rancière
Jacques Rancière est une des grandes figures actuelles de la philosophie française.
Derniers ouvrages parus: Le Partage du sensible, Le Destin des images, Malaise dans l'esthétique, La Haine de la démocratie, Chronique des temps consensuels, Politique de la littérature, Le Spectateur émancipé, Et tant pis pour les gens fatigués — Entretiens et Moments politiques — Interventions 1977-2009.

***

On peut en lire un compte rendu par Nicolas Truong sur le site lemonde.fr