Essai
Nouvelle parution
J. Pier, J.-M. Schaeffer (dir.), Métalepses. Entorses au pacte de la représentation

J. Pier, J.-M. Schaeffer (dir.), Métalepses. Entorses au pacte de la représentation

Publié le par Marielle Macé

John Pier, Jean-Marie Schaeffer (dir.), Métalepses. Entorses au pacte de la représentation

(Actes du colloque "La métalepse, aujourd'hui", novembre 2002)


Éditions de l'EHESS,  collection « Recherches d'histoire et de sciences sociales » n° 108, 2005
EAN : 9782713220289
28 €

Qu'est-ce qu'un récit ? Quelle est son organisation interne ? Quels sont les liens entre ce qui est raconté – l'histoire – et la manière dont cela est raconté – la narration ? Toutes ces questions et bien d'autres encore sont au centre de l'analyse formelle du récit, et notamment de ses développements contemporains connus sous la dénomination de « narratologie ».
Cet ouvrage collectif, par le biais d'un regard à la fois soutenu et varié de la métalepse, montre que loin d'être dépassée ou de n'être plus qu'un outil mécanique d'analyse, la narratologie ne cesse de se complexifier, de se diversifier. Aujourd'hui, elle privilégie une démarche transdisciplinaire ainsi qu'une réflexion qui confronte le récit à d'autres phénomènes artistiques et, plus largement, représentationnels.
Qu'est-ce donc qu'une métalepse ? Pour comprendre ce que cette notion désigne en narratologie, il faut rappeler que le récit se divise en deux niveaux distincts : le monde du narré et le monde de la narration. Mais ces niveaux – non spécifiques au seul récit, mais définitoires de la représentation comme telle – ne sont pas inviolables, se prêtant à des contaminations parfois surprenantes, Or, c'est cette contamination de niveaux qu'on désigne, à la suite de Gérard Genette, du terme de « métalepse ».
Au delà d'une classification formelle des différents types de métalepse, ces contributions identifient les principales voies d'imbrication de ce procédé, avec ses conséquences multiples, au sein de la représentation. Toutes se consacrent de manière plus ou moins prononcée et sous différents angles – littérature, cinéma, peinture… -, aux problèmes de la figure ou de la réflexivité, de la communication ou de la représentation.
Plus qu'une simple mise au point concernant une notion, plus aussi qu'un reflet de l'état actuel des réflexions dans le domaine, le recueil explore ainsi l'étendue d'un processus représentationnel paradoxal. La diversité de ses incarnations et de ses fonctions nous éclaire sur une des facettes de la puissance d'exploration de l'art.
_______________________________________________ Introduction : La métalepse, aujourd'hui  (article en ligne)
John Pier et Jean-Marie Schaeffer

I. METALEPSE RHETORIQUE


1. Figure

Gérard Genette - De la figure à la fiction
Philippe Roussin - Rhétorique de la métalepse, états de cause, typologie, récit
Sophie Rabau - Ulysse à côté d'Homère : Interprétation et transgression des frontières énonciatives
Monika Fludernik - Changement de scène et mode métaleptique
Anja Cornils - La métalepse dans les Actes des Apôtres : un signe de narration fictionnel ?
Daniel Ferrer - Peut-on parler de métalepse génétique ?
Dorrit Cohn - Métalepse et mise en abyme (article en ligne)


2. Communication
Klaus Meyer-Minnemann - Un procédé narratif qui ‘produit un effet de bizarrerie' : la métalepse littéraire
Sabine Schlickers - Inversions, transgressions, paradoxes et bizarreries : la métalepse dans les littératures espagnole et française
Tom Kindt - L'art de violer le contrat : une comparaison entre la métalepse et la non-fiabilité narrative
Hans-Harald Müller - … l'importance d'une métalepse se mesure à son rendement narratif – à propos de l'architecture du roman de Leo Perutz La troisième balle
Wolf Schmid - Le rôle de la métalepse narrative dans la construction du formalisme russe
II. METALEPSE ONTOLOGIQUE


1. Réflexivité

Marie-Laure Ryan - Logique culturelle de la métalepse, ou la métalepse dans tous ses états
Jan Christoph Meister - Le Metalepticon : une étude informatique de la métalepse
John Pier - Métalepse et hiérarchies narratives
Georges Roque - Sous le signe de Magritte


2. Représentation
Jean Bessière - Récit de fiction, transition discursive, présentation actuelle du passée, ou que le récit de fiction est toujours métaleptique
Christine Baron - Effet métaleptique et statut des discours fictionnnels
Philippe Daros - Effets de cadre et anachronie de la représentation
Jean-Marie Schaeffer - Métalepse et immersion fictionnelle Spécialiste en narratologie, sémiotique littéraire, littératures anglophones (XVIIIe-XXe siècles), John Pier exerce à l'Université de Tours et au Centre de recherches sur les arts et le langage (CNRS/EHESS).
Ouvrages publiés sous sa direction :
- The Dynamics of Narrative Form. Studies in Anglo-American Narratology, t. 4 de Narratologia, Berlin/New York, W. de Gruyter, 2005.
- Recent Trends in Narratological Research, GRAAT 21 (Groupes de Recherches Anglo-Américaines de Tours), 1999
Jean-Marie Schaeffer est Directeur du Centre de recherches sur les arts et le langage (EHESS/CNRS).
Autres titres publiés :
- Adieu à l'esthétique, Puf, 2001
- (avec Nathalie Heinich), Art, création, fiction, Editions Jacqueline Chambon, 2004