Essai
Nouvelle parution
J.-P. Sermain, Les Mille et une nuits - Entre Orient et Occident.

J.-P. Sermain, Les Mille et une nuits - Entre Orient et Occident.

Publié le par Marc Escola

Les Mille et une nuits - Entre Orient et Occident
Jean-Paul Sermain


Paru le : 01/02/2009
Editeur : Desjonquères
ISBN : 978-2-84321-115-7
EAN : 9782843211157
Nb. de pages : 201 pages

Prix éditeur : 22,00€


À l'aube du XVIIIe siècle, Antoine Galland révélait à l'Europe le premier grand chef-d'oeuvre de la littérature en langue arabe : Les Mille et une nuits, porte ouverte sur un nouveau monde et sur une culture du conte originale.

Émerveillé, l'Occident découvrit les voyages de Sindbad, les aventures d'Aladdin et les tribulations d'Ali Baba. Galland était un orientaliste ; après avoir traduit bon nombre de manuscrits syriens du Moyen Âge et recueilli d'antiques contes arabes, il sut les adapter à la culture française, et composer de nouvelles histoires. Galland, traducteur-auteur, a ainsi participé à la formation des Mille et une nuits : introduisant dans la pensée et le conte français une oeuvre orientale, il créait dans la pensée et le conte oriental une oeuvre française.

De cette hybridation heureuse, ce livre nous propose de retrouver les fruits abondants, le charme des anti-héros, un réalisme enchanté, un style inédit de littérature populaire, des héroïnes entre sérail et salon.

Sommaire:

ALI BABA

CULTURES DU CONTE

FORMATIONS MORALES

ANTOINE GALLAND

UN REALISME ENCHANTE

DES HEROS POPULAIRES

DES HEROINES ENTRE SERAIL ET SALON

Jean-Paul SERMAIN est professeur de littérature française à l'université de Paris III Sorbonne nouvelle.
Il a publié de nombreux ouvrages, en particulier sur les contes. Du même auteur, dans la même collection : " Le conte de fées du classicisme aux Lumières " (2005) et " Cleveland de Prévost, l'épopée du XVIIIè siècle " (2006).