Essai
Nouvelle parution
J.-P. Sermain, Le conte de fées. Du classicisme aux Lumières

J.-P. Sermain, Le conte de fées. Du classicisme aux Lumières

Publié le par Arnauld Welfringer

Jean-Paul Sermain, Le conte de fées. Du classicisme aux Lumières
Desjonquères, collection "L'esprit des lettres", 288 p.
EAN : 9782843210761
ISBN : 2 84321 076 3
24 €


Le Petit Chaperon rouge, La Barbe bleue, La Chatte blanche, La Belle et la bête : autant de titres gravés dans nos mémoires. Par un coup d'audace, des hommes et des femmes de lettres s'emparèrent, en plein âge classique, de ces contes transmis de bouche à oreille pour les transformer en oeuvres d'art. On leur reproche parfois d'être désuets, misogynes, moralisateurs ; on ne voit plus à quel point ils ont été novateurs, féministes, libertaires, nostalgiques d'une enfance avide de mirifique.
Voici cet éventail de contes pour la première fois exploré dans toute sa diversité. On voit Perrault et ses amis exploiter le fantastique pour dénoncer l'opposition des femmes, Galland réunir les aventures merveilleuses et licencieuses des Mille et une nuits, ses confrères orientalistes accumuler les trouvailles, pédagogues et philosophes inventer des récits prodigieux. Tous créent un genre nouveau tissant des liens subtils avec le récit libertin, le roman gothique et le conte moral.
On découvre alors toute la force poétique de ces "compositions enchantées" qui conduisent à la pensée par le rêve, à l'émotion par l'artifice, au fantastique par le merveilleux.

Jean-Paul Sermain, professeur de littérature française à l'université de Paris-III Sorbonne Nouvelle, est spécialiste des genres fictionnels d'Ancien Régime. Il a publié plusieurs ouvrages sur Marivaux, Prévost, Lesage et Cervantès. Il a édité la traduction par Galland des Mille et une nuits.

Table des matières

Première partie : les ambitions des conteurs
I - Une révolution littéraire
    Genèse et évolution du genre
       Une entrée en fanfare, 1690-1705
       L'élargissement oriental, 1705-1730
       Diversifications, 1730-1756
    Le moment et les acteurs
    Le Manifeste de Perrault
    Une écriture moderne
II - Merveilleux et superstition
    Une matière explosive
    Le manifeste d'Addison (1712)
    Jouer avec le feu
III - Conte et roman
    Face à face
    Le roman dans le conte
       Un Moyen-Âge retrouvé
       Les fantasmes du lecteur
    Le conte dans le roman

Deuxième partie : le conteur et son public
IV - un dispositif ingénieux
    "Ingénieusement bercée"
    Jeux d'énonciation
    Jeux de construction
    Jeux de perspective
V - L'appel de la morale
    Un rêve éducatif
    Désinvolture
    Soupçons
    Le conte moral
VI - Distances critiques
    Un esprit comique
    Touches satiriques
    Soulignements parodiques
VII - Le désenchantement du libertinage
    Un coup d'éclat
    Une initiative féminine
    Détournement des modèles
    Le trouble du lecteur

Troisième partie : Poétique de l'imaginaire
VIII - Le génie de la fiction
    Le spectacle de l'invention
    L'imagination au pouvoir
    La culture du conte
IX - La composition enchantée
    L'esprit de la métaphore
    Providence et destin
    Les signes du sacré
X - Le tour fantastique
    Question de genre
    L'angoisse du double
    Les anamorphoses du récit
    Cazotte, d'un genre l'autre

Conclusion
Notes
Repères bibliographiques
Index