Essai
Nouvelle parution
J.-P. Ryngaert, Introduction à l'histoire du théâtre

J.-P. Ryngaert, Introduction à l'histoire du théâtre

Publié le par Matthieu Vernet

Jean-Pierre Ryngaert, Introduction à l'analyse du théâtre (3ème édition), Paris, Armand Colin, collection "Cursus", 2008, 176 pages

EAN : 9782200353353

15,80 €

Présentation de l'éditeur :

L'étude des textes de théâtre a largement bénéficié des avancées théoriques de ces vingt dernières années. La pratique ordinaire reste cependant marquée par la difficulté à saisir le texte en lui-même comme si la représentation était indispensable pour que l'objet soit complet et satisfaisant.
Pourtant, on ne peut s'en tenir à une approche impressionniste des textes ou nier tout apprentissage du rôle de lecteur. C'est pourquoi cet ouvrage envisage la lecture comme l'exploration de différentes pistes, qu'il s'agisse de l'importance donnée à l'espace et au temps, de la focalisation sur le personnage, ou de l'apport récent de la linguistique dans l'approche du dialogue. 
L'auteur présente de nombreux exemples d'analyse sans que jamais la scène ne soit invoquée pour expliquer ou justifier le texte. Le commentaire des deux textes, Don Juan de Molière et Fin de partie de Beckett, illustre concrètement la démarche de l'auteur. 
La troisième édition de l'Introduction à l'analyse du théâtre propose de nouveaux développements sur l'évolution des dramaturgies et des pratiques de mise en scène.
Cet ouvrage est destiné aux étudiants en études théâtrales, en lettres et aux professionnels.

Jean-Pierre Ryngaert est professeur d'études théâtrales à l'université de Paris 3-Sorbonne nouvelle.

Qu'est-ce qu'un texte de théâtre ? Existe-t-il une spécificité du texte de théâtre ? Le texte peut-il se passer de représentation ? Le théâtre peut-il se passer de texte ? Approches méthodiques. Essai de description. La fiction et son organisation. L'espace et le temps. Énoncés et énonciation. Le personnage. Le lecteur s'expose. Commentaires de textes. Une scène de Dom Juan de Molière. Fin de partie de Samuel Beckett.