Essai
Nouvelle parution
J.-P. Esquenazi, La Vérité de la fiction. Comment peut-on croire que les récits de fiction nous parlent sérieusement de la réalité ?

J.-P. Esquenazi, La Vérité de la fiction. Comment peut-on croire que les récits de fiction nous parlent sérieusement de la réalité ?

Publié le par Florian Pennanech

Jean-Pierre Esquenazi, La Vérité de la fiction. Comment peut-on croire que les récits de fiction nous parlent sérieusement de la réalité ?,  Paris : Hermès science publications, 2009, 200 p.

  • ISBN-13 : 978-2-7462-2198-7
  • Prix : 39 €

Présentation de l'éditeur :

Ilarrive fréquemment que l'on dise d'un roman ou d'un film qu'il « estvrai » ou qu'il nous « apprend des choses ». Qu'un théorème soit vraiou qu'un article de journal nous fasse comprendre une évolution, nousle comprenons. Mais comment un récit par définition imaginairepourrait-il nous apprendre quelque chose de notre réalité ? Prendrecette déclaration paradoxale au sérieux constitue le pari de La véritéde la fiction. Cet ouvrage étudie la meilleure façon de donner unesignification précise et spécifique à ce paradoxe. En analysant lesmeilleures études du fonctionnement du discours de fiction, l'auteurdéveloppe une argumentation destinée à montrer comment la fiction estcapable d'offrir une sorte de miroir déformant particulièrementexpressif de la vie des lecteurs. Chacune des étapes du raisonnements'appuie sur des études classiques en sociologie de la réception quirendent concrète chaque proposition.

Sommaire :

Introduction

• Un dessein particulier

• Preuves empiriques du fait que l'intérêt pour la fiction est en partie motivé par sa relation à la réalité

• La « vérité fictionnelle » n'est pas vérité de l'acte d'énonciation

• Les vérités naturelles

• Les vérités historiques

• Statut énonciatif des vérités naturelle et historique

• Résumé des propriétés des vérités naturelle et historique

• La forme narrative de la vérité historique

• Seul le cadre énonciatif permet de distinguer récit historique et récit fictionnel

• L'état d'immersion fictionnelle

• Le récit institue des univers où s'accomplit son intrigue

• L'opération représentationnelle du récit de fiction a deux parts, l'une « réelle », l'autre « imaginaire « 

• Locuteur et destinataire participent tous deux à l'activité représentationnelle qui institue les univers fictionnels

• Comment devient-on un destinataire ?

• Le destinataire « formaliste »

• Le destinataire « historien »

• Proximité du récit de fiction avec son destinataire immergé

• Propriétés de la représentation fictionnelle

• L'appropriation de l'univers fictionnel par son destinataire

• Conditions de l'appropriation : la vraisemblance

• Conditions de l'appropriation : la médiation imaginaire du personnage

• La multiplicité des personnages énonciatifs et donc des appropriations possibles d'un récit

• L'univers fictionnel comme exemplification globale de la réalité

• L'hypothèse paraphrastique

• La question de l'auteur et l'attribution du sens

• La vérité de la fiction

• Un exemple : « Patriot », épisode de Law and Order

• Un éclairage sur une intuition banale

• Vers un programme de recherche pour l'étude des publics de la fiction

• Conclusion

• Bibliographie