Essai
Nouvelle parution
J. N. De Surmont, Vers une théorie des objets-chansons

J. N. De Surmont, Vers une théorie des objets-chansons

Publié le par Marion Moreau (Source : Isabelle Jacquet)

 

Jean Nicolas De Surmont, Vers une théorie des objets-chansons

Lyon : ENS Editions, coll. "Signes", 2011.

160 p.

Prix : 16EUR.

EAN : 9782847882179.

 

Présentation de l'éditeur :

Depuis le Moyen Âge, la chanson recouvre de nombreux phénomènes. Si elle a souvent fait l'objet de monographies, 

l’une de ses formes reste cependant peu explorée : la chanson vocalisée, rendue au spectateur par le biais de la performance.
Car étudier la chanson revient à étudier des pratiques vocales, des objets esthétiques aux formes et aux styles pluriels. Concevoir la chanson, c’est donc l’approcher dans ses différentes instances de création et dans sa diversité stylistique.

Cet essai propose des pistes de recherche et des analyses pouvant être utiles au musicien mais aussi au musicologue ou au
critique littéraire. Il aborde la question de la poésie vocale mais interroge également l’aspect théorique de l’objet-chanson.

En somme, il ne s’agit pas tant de proposer un modèle d’analyse autonome mais d’élargir les champs de recherche, et de suggérer des réponses aux débats qui ont animé tous ceux qui se sont intéressés aux formes poétiques vocales.

 

 

Jean Nicolas De Surmont est chercheur en métalexicographie et auteur de plusieurs livres sur la chanson française et québécoise.

Sommaire :

Avertissement

Introduction

Les approches théoriques

La mouvance conceptuelle… l’opera in movimento

Néologie dénominative

Le savant et le populaire autour du débat normatif sur la chanson

L’usage d’un vocabulaire empirique

 

1. La poésie vocale par monts et par vaux

Les approches historiques

Un objet d’étude polysémiotique

La vision historique

La performance

La thématique et la stylistique

Le processus créatif

La chanson dans le texte littéraire

Le statut du texte et celui de la musique

 

2. Des linéarités parallèles : la poésie et la musique

 

3. Les mutations componentielles de l’objet-chanson

Cerner la nature de l’objet-chanson

Variation et métissage

 

4. Chanson populaire et sa « populaire » épithète

Quand populaire investit le sens de chanson

La description du Trésor de la langue française

Chanson de rue, chanson des rues

La chanson « populaire » et le romantisme

L’abandon de la notion de / originaire du peuple /

Musique populaire et chanson populaire

 

5. Les clivages moraux et esthétiques

Sur la division de la musique et du texte de la poésie lyrique

Bonne chanson et chanson d’exigence

Le statut paradoxal de la chanson

 

Conclusion

Bibliographie

Index

Glossaire