Collectif
Nouvelle parution
J. Moure, N.T. Binh (dir.), Documentaire et fiction, allers-retours

J. Moure, N.T. Binh (dir.), Documentaire et fiction, allers-retours

Publié le par Marc Escola

Documentaire et fiction, allers-retours
José Moure, N. T. Binh (dir.)

 

Entretiens avec Solveig Anspach, Julie Bertuccelli, Alain Cavalier, Jean-Pierre et Luc Dardenne, Rithy Panh, Claire Simon, Agnès Varda

 

Date de parution : 06/03/2015 Editeur : Impressions nouvelles (Les) Collection : Caméras subjectives ISBN : 978-2-87449-244-0 EAN : 9782874492440 Présentation : Broché Nb. de pages : 183 p.

 

 

Il y a d’une part les documentaristes à qui l’on pose la question : « Quand est-ce que vous ferez un vrai film ? » Et il y a d’autre part des cinéastes de fiction à qui l’on demande : « Vous n’avez jamais eu envie de filmer la réalité ? »

À questions clichés, réponses toutes faites : le documentaire, c’est aussi du vrai cinéma ; on ne peut pas filmer la réalité, mais seulement notre point de vue sur le réel ; tout film de fiction est un documentaire sur des acteurs qui jouent. Le débat est aussi vieux que le cinéma lui-même. Peut-on filmer le réel ? Peut-on d’ailleurs filmer autre chose que le réel ? Des actualités reconstituées du cinéma des premiers temps (les frères Lumière comme Méliès en produisirent) aux longs métrages muets de Flaherty ou de Schoedsack et Cooper, du néo-réalisme italien aux essais cinématographiques de Chris Marker, les cinéastes et les commentateurs ont sans cesse relancé le sujet. Depuis qu’il existe un cinéma d’animation documentaire, depuis que Claire Simon a postsynchronisé un film pris sur le vif dans une cour d’école ou qu’Agnès Varda a reconstitué ses bureaux sur une fausse plage rue Daguerre en y faisant déverser des tonnes de sable, les repères se sont encore plus brouillés !

Dans cet ouvrage, ont été interrogés huit cinéastes qui ont l’expérience conjuguée de la fiction et du documentaire. Chacun d’entre eux se penche avec acuité sur le passage de l’un à l’autre. Le plus frappant est la diversité des approches, chaque créateur ayant son rapport particulier au réel et à l’imaginaire.

Cet essai a été réalisé en collaboration avec l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne,  la Bibliothèque nationale de France, la New York University Paris, et le soutien de la Scam et de l’Institut ACTE.

Les auteurs

N. T. Binh est membre du comité de rédaction de la revue Positif (sous la plume de Yann Tobin). Auteur de livres et réalisateur de documentaires sur le cinéma, il est également maître de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

José Moure est professeur en études cinématographiques à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le cinéma.

La collection « Caméras subjectives »

La collection « Caméras subjectives » est dirigée par Frédéric Sojcher et José Moure, deux auteurs de livres sur le cinéma, enseignants-chercheurs en études cinématographiques à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Elle se propose d’explorer diverses questions liées à l’art et à l’industrie du cinéma d’aujourd’hui, en donnant la parole aussi bien à des spécialistes qu’à des créateurs.

Sont déjà parus dans cette collection, en février 2014, le livre d’entretiens Cinéma et musique : accords parfaits. Dialogues avec des compositeurs et des cinéastes et, en septembre 2014, l’essai Musiques de films. Nouveaux enjeux.

Lire un extrait sur le site de l'éditeur…