Essai
Nouvelle parution
J. Michel, Ricœur et ses contemporains. Bourdieu, Derrida, Deleuze, Foucault, Castoriadis

J. Michel, Ricœur et ses contemporains. Bourdieu, Derrida, Deleuze, Foucault, Castoriadis

Publié le par Marc Escola

Ricoeur et ses contemporains - Bourdieu, Derrida, Deleuze, Foucault, Castoriadis
Johann Michel

DATE DE PARUTION : 11/01/13 EDITEUR : PUF ISBN : 978-2-13-059495-6 EAN : 9782130594956 PRÉSENTATION : Boîte NB. DE PAGES : 180 p.


Si l’on connaît aujourd’hui le dialogue fructueux que Paul Ricœur a noué avec les penseurs structuralistes, on ignore largement son positionnement face à la mouvance poststructuraliste. Faut-il opposer la philosophie de Ricœur au poststructuralisme à la française ou au contraire doit-on montrer qu’elle en est une variante singulière ? C’est la seconde option qui est ici défendue. Certes, le poststructuralisme ne doit pas être considéré comme une école de pensée mais comme une reconstruction qui relève de l’histoire de la philosophie.

Dans la mesure où les horizons de dépassement du structuralisme ont été posés de manière chaque fois particulière, il est préférable de parler de poststructuralismes au pluriel. C’est la raison pour laquelle J. Michel propose des confrontations dyadiques entre Ricœur et certains de ses contemporains (Deleuze, Derrida, Foucault, Bourdieu…) que l’on regroupe habituellement dans cette mouvance.

Sommaire:

L'HABITUS, LE RECIT ET LA PROMESSE
LE SENS DE LA DEMESURE : UN HEGELIANISME AVEC RESERVE
LE HORS-SUJET ET LE DEVENIR-SUJET
LE SOUCI DE SOI ET LE SOUCI DES AUTRES
IMAGINAIRES ET INSTITUTIONS

Johann Michel est professeur des universités (Institut universitaire de France, université de Poitiers) et rattaché à l’EHESS. Membre du conseil scientifique du Fonds Ricœur, codirecteur de la revue internationale Études Ricœuriennes/Ricœur Studies (Pittsburgh University), il est notamment l’auteur de Gouverner les mémoires (Puf, 2010) et Sociologie du soi (PUR, « Sens social », 2012).