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J. Meizoz,

J. Meizoz, "Littérature et art contemporain : la dimension d’"activité". Notes programmatiques" (COnTEXTES)

Publié le par Université de Lausanne

Littérature et art contemporain : la dimension d’« activité »

Notes programmatiques

par Jérôme Meizoz

Les pratiques de « littérature hors du livre » décrites par Lionel Ruffel et Olivia Rosenthal1représentent une décisive « extension du domaine de la publication »2. Publier n’est pas seulement imprimer, mais faire exister un texte sous forme de lecture, performance, dialogue, mise en scène, etc. Divers facteurs contribuent à ce phénomène : d’abord, la crise de la librairie, à laquelle les éditeurs répondent par une augmentation des publications et une diminution des tirages. Ensuite, le recul de la presse littéraire qui a perdu sa fonction de tri (gate-keeper) au profit d’autres instances issues du web. S’y ajoute un souhait de proximité et de rencontre, de la part du grand public, conséquence de la médiatisation des écrivains comme stars commerciales (Joël Dicker, Marc Levy, Amélie Nothomb, par exemple). La librairie est en pleine transformation, les ventes en ligne rendent les choix plus solitaires et anonymes, ils favorisent souvent les best-sellers internationaux. Le nom des auteurs présents sur les listes des « meilleures ventes » fonctionne désormais comme une marque dans un circuit commercial complexe : Joël Dicker ainsi est sollicité pour faire la publicité de Citroën et de Swiss3.

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