Essai
Nouvelle parution
J. Marias, Littérature et fantôme

J. Marias, Littérature et fantôme

Publié le par Laure Depretto

Javier Marias, Littérature et fantôme

traduction de Jean-Marie Saint-Lu

Gallimard, collection Arcades

05/01/2010, 336 pages

  • ISBN: 9782070784264
  • 22 euros


Dans Littérature et fantôme, Javier Marías nous ouvre les portesde sa bibliothèque et de son atelier littéraire. Il commente avecintelligence et humour les vies et les oeuvres de ses auteurs préférés –Joyce, Faulkner, Shakespeare, Nabokov ou Flaubert – mais il nous parleégalement d'autres passions plus secrètes – Quiroga, Stevenson,Cervantès ou Melville. Chaque essai est une lecture novatrice et trèspersonnelle par laquelle Marías illumine un aspect peu ou mal connu del'auteur ou de l'oeuvre qui l'intéresse. La fascination de Flaubert pourla bêtise humaine (et son culte presque religieux de l'intelligence),la destinée tragique de Quiroga et de sa famille, ou bien la folie chezFaulkner, sont autant de thèmes qui retiennent son attention et qui dece fait nous invitent à lire ou à relire Marías sous une autre lumière: celle qui projette sur son oeuvre l'ombre de ces géants.
Mais leromancier espagnol est aussi un formidable chroniqueur et unobservateur attentif et amusé de la vie contemporaine. A côté desessais et de brillants exercices de critique littéraire, nousretrouvons aussi d'autres textes, plus proches de la chronique ou del'article, comme les trois petits bijoux qui composent la «SuiteAnglaise» au début du recueil. Ils sont, tout simplement, un bonheur delecture.
Ce délicieux petit livre permet ainsi de découvrir lesautres visages du romancier espagnol, mais, également, l'alchimiesecrète qui a présidé à la composition de chef-d'oeuvres tels que le Roman d'Oxford, Un coeur si blanc ou, plus récemment, Ton visage demain.

Écrivain et traducteur, Javier Marías est né à Madrid en 1951. Il apassé une partie de son enfance aux États-Unis, où son père enseignaitla philosophie. Durant ses propres études de philosophie, il publie sonpremier roman, Los dominios del lobo, en 1971. Par la suite, il seraprofesseur de littérature espagnole à Oxford, puis à l'université deMadrid. Il est membre de l'Académie royale espagnole depuis 2006. Delui, les Éditions Gallimard ont publié Ton visage demain (I). Fièvre etlance et (II. Danse et rêve (Du monde entier, 2004 et 2007), L'hommesentimental (Folio n° 4402), Le roman d'Oxford (Folio n° 4401), Ce quedit le majordome (Folio n° 4644), Un coeur si blanc (Folio n° 4720).