Collectif
Nouvelle parution
J.-M. Privat (dir.), Dragons, entre sciences et fictions

J.-M. Privat (dir.), Dragons, entre sciences et fictions

Publié le par Camille Esmein (Source : CNRS éditions)

Jean-Marie Privat (dir.), Dragons entre sciences et fictions
CNRS, 2006, 203 p.

EAN : 9782271064189

20 €

« Il y avait à cette époque, en bordure du Rhône, un dragon mi-animal mi-poisson, plus gros qu'un boeuf, plus long qu'un cheval, avec des dents aiguisées comme des épées […]. Sainte Marthe le lia avec sa ceinture et il fut tué sur le champ par le peuple à coups de lance et de pierres. » Bénéfique ou maléfique, l'étrangeté du dragon a longtemps troublé les savants et continue de fasciner notre imaginaire : dragons d'ici et dragons de Chine, dragons de l'Apocalypse et dragons de carnaval, dragons des eaux et dragons des airs, dragons des contes ou des mythes et dragons des peintres, dragons antiques et dragons d'aujourd'hui, dragons des tout-petits et dragons des philosophes, dragons de la science et dragons des artistes.
Paléontologues et historiens des sciences, linguistes et médiévistes, écrivains et anthropologues, experts en théologie ou en art contemporain, chacun nous initie avec clarté au monde des dragons, ces créatures hybrides… entre sciences et fictions.

Cet ouvrage pluridisciplinaire, à l'iconographie très riche et originale, est un complément indispensable à la grande exposition qui se déplacera de la Moselle au Muséum national d'histoire naturelle de Paris, à partir du 5 avril 2006.


Jean-Marie PRIVAT est professeur de littérature et d'ethnologie à l'université de Metz (CELTED). Il est membre associé du laboratoire d'anthropologie et d'histoire de la culture (EHESS-CNRS). Il a notamment dirigé l'ouvrage Dans la gueule du dragon. Histoire, littérature, ethnologie. XXe.