Essai
Nouvelle parution
J.-M. Delacomptée, La Grandeur. Saint-Simon

J.-M. Delacomptée, La Grandeur. Saint-Simon

Publié le par Laure Depretto

Jean-Michel Delacomptée, La Grandeur. Saint-Simon

Paris : Gallimard, coll. "L'un et l'autre"

2011, 240 pages

  • ISBN: 9782070129812
  • Prix: 19 euros

Présentation de l'éditeur

«Saint-Simon vivait entouré de tableaux. Ils peuplaient par dizaines les murs de son château, portraits de famille, portraits de Louis XIII encadrés dans les boiseries, fixés au-dessus des glaces, peints sur toile, peints sur bois, en estampes, buste de Louis XIII sur un piédestal, la tête en cire ceinte d'une couronne en cuivre, portraits de Mme de Saint-Simon, de Rancé, du duc d'Orléans, du cardinal de Fleury, du cardinal de Noailles, du cardinal Dubois devant la chaise percée, et, dans une chambre au premier étage ayant vue sur le parc, du feu duc de Saint-Simon et de la feue duchesse, sans autres précisions, le duc Claude et Charlotte la mère, ou Diane sa première épouse.
Sain-Simon n'apparaît jamais, aucun tableau de lui.»
Jean-Michel Delacomptée. spacer.gif L'auteur
Maître de conférences en littérature française, Jean-Michel Delacomptée a publié de nombreux portraits ou études de personnages historiques et de gens de lettres, notamment François II, La Boétie et Montaigne, Racine, Bossuet, Saint-Simon, Ambroise Paré. Il est également l’auteur de deux romans, Jalousies et La vie de bureau. De lui, les Éditions Gallimard ont récemment publié Le roi miniature (L’un et l’autre, 2000), Je ne serai peintre que pour elle (L’un et l’autre, 2003), Ambroise Paré. La main savante (L’un et l’autre, 2007), Langue morte. Bossuet (L’un et l’autre, 2009), Petit éloge des amoureux du silence (Folio n° 5291).

 

Sommaire:

AU SEUIL DES MEMOIRES
GENESE
OBSERVATOIRE
ALLIANCES DE FAMILLES
RUE SAINT-DOMINIQUE
TITRES ET BIENS
FIDELITES
UNE HISTOIRE D'ENFANCE
ELOQUENCE
L'HOMME DU LIEN

*  *  *

P. Assouline a consacré un billet à ce livre, sur son blog La République des livres:

"Avons-nous perdu le sens de la grandeur, Saint-Simon ?

Il y a comme cela des auteurs auxquels on fait confiance. De ceux avec qui on s’embarque sans hésiter à chaque nouveau livre en sachant que ses tropismes ne l’éloigneront guère de ses terrains de chasse favoris, lieux de souvenirs de lecture enchantés. C’est précisément le cas avec Jean-Michel Delacomptée, l’un des auteurs les plus discrets, mais aussi les plus réguliers et les plus fidèles de la collection « L’un et l’autre » dirigée par J.B. Pontalis […].

Lire la suite…