Essai
Nouvelle parution
J.-M. Chatelain, La Bibliothèque de l'honnête homme (1630-1730)

J.-M. Chatelain, La Bibliothèque de l'honnête homme (1630-1730)

Publié le par Marc Escola (Source : Service de presse BNF)



Éditions de la Bibliothèque nationale de France

La bibliothèque de lhonnête homme : livres, lectures et collections en France à lâge classique (1630 1730)
Jean-Marc Chatelain

Collection " Conférences Léopold Delisle "
16,5 x 24 cm, broché avec rabats, env. 200 pages, illustrations en couleurs
ISBN 2-7177-2249-1
ISSN 1630-7798
Diffusion : Seuil
20 Euros.


Avant de se figer comme dautres, et peut-être plus facilement encore que dautres, dans des attitudes satisfaites et des conduites convenues, la figure de lhonnête homme est dans son exigence dorigine, au xvlle siècle, une figure inquiète de la culture : inquiétude vécue non pas dans les affres de la souffrance et la douleur grandiloquente des idéaux ascétiques, mais portée avec gaieté et naturel, dans la discrétion dun détachement amusé de lui-même bref, inquiétude ayant rang dironie. Cest de cette ironie quil est ici question, des formes quelle prend dans la considération des livres et des effets quelle produit dans leur maniement.

Bousculant les habitudes et les représentations établies par lhumanisme savant de la Renaissance, revendiquant le patronage provocateur de Montaigne qui prétendait avoir " peu de pratique avec les livres ", lhonnête homme construit un nouveau modèle de bibliothèque né de lambition de reconduire toujours le monde hiératique et autoritaire de lécrit au monde changeant et mobile de la vie. Aussi la " bibliothèque de lhonnête homme " est-elle entendue ici dans un sens large, qui envisage les diverses voies quemprunte la résolution du conflit des lettres et du monde : non seulement espace concret et arpentable des livres quon range sur les rayons dune pièce désignée, quon classe en catégories (histoire et belles-lettres), quon distribue en genres (mémoires, livres de conversations, nouvelles galantes et historiques, etc.), quon relie de telle manière de préférence à telle autre, mais aussi métaphore des lectures idéales quon se prend à rêver dêtre un prolongement naturel de lentretien de vive voix lectures menées, selon le mot de Montaigne, " par forme de conférence, non de régence ", animées par la recherche dune communication desprit au-delà de la transmission dun savoir, comme un autre " art de conférer ".

Bibliothèque réelle et bibliothèque imaginaire à la fois, la bibliothèque de lhonnête homme saffirme ainsi lexpression dun rapport au livre bien déterminé, apparu dans les bagages dune morale aristocratique. Certes les modes et les enjeux de sa formulation évoluent à mesure que se modifient aussi, des années 1630 aux années 1730, les conditions générales de lexpérience propres à chaque génération. Mais sous la diversité des formes adoptées, de la définition dun nouvel art de lire conçu comme art de lécoute jusquà lapparition de pratiques inédites de collection, du rapport du lecteur au rapport de lamateur ou " curieux ", ne cesse de saffirmer et se préciser la nature esthétique de cette relation. Contre la tradition humaniste qui envisageait la bibliothèque avant tout comme un corpus, lhonnête homme en fait dabord une question de style.

Lauteur:
Conservateur en chef à la Réserve des livres rares de la Bibliothèque nationale de France.
Il est membre fondateur du groupement de recherche Les Mondes lettrés, où il travaille sur lhistoire des pratiques savantes dans lOccident moderne.
Il a notamment collaboré au volume Des Alexandries I. Du livre au texte (Polymathie et science antiquaire à la Renaissance) et dirigé en 1999 un numéro de la Revue de la Bibliothèque nationale de France sur lannotation.