Édition
Nouvelle parution
J. London, Profession : écrivain

J. London, Profession : écrivain

Publié le par Nicolas Geneix

Jack London, Profession : écrivain

Paris : Les Belles Lettres, 2016.

Traduit de l'anglais par Francis Lacassin et Jacques Parsons. Préface par Francis Lacassin.

400 p.

EAN 9782251210261

13,90 EUR

Présentation de l'éditeur :

Quatre-vingt-treize textes, glanés par Francis Lacassin dans les correspondances de Jack London ou dans de petites revues enfouies dans des bibliothèques américaines, composent Profession : écrivain. Ils révèlent (après le chercheur d'or, le vagabond du rail ou des mers, le militant socialiste, le prophète du retour à la vie rurale) un nouvel aspect de la personnalité de Jack London : le « travailleur de la plume ». C’est une véritable plongée dans les coulisses de l’oeuvre de London, grâce aux commentaires que lui inspirent ses écrits et les auteurs qui l’ont influencé : Kipling, Stevenson, Conrad, Spencer. Les textes dans lesquels il livre sa conception de l’écriture et du métier, sa tactique d’approche des rédacteurs en chef et éditeurs font de l’écrivain un véritable personnage… de roman.
Par sa sincérité, son amour du monde, son obstination à triompher de l’impossible, l’écrivain vu par London ressemble comme un frère… à un héros de Jack London.

De Jack London (1876-1916) on peut dire qu’il fut, avec Mark Twain, l’un des pères fondateurs de cette grande littérature américaine qui a imprimé sa marque dans l’histoire des lettres. Auteur de plus de cinquante romans et recueils de nouvelles : de Croc Blanc au Talon de fer en passant par l’autobiographique Martin Eden et l’innénarable Belliou-la-fumée. London n’a pas seulement été le hérault de l’aventure, sur terre comme sur mer, et de la nature sauvage, mais aussi un militant engagé dans la lutte socialiste, tirant de ses lectures et de sa propre jeunesse démunie des oeuvres qui résonnent encore aujourd’hui d’une grande force.

Sommaire :

Préface : La dernière incarnation de Jack London : écrivain, par Francis Lacassin
Première partie : l'écrivain et la profession
I. Mes apprentissages ou comment on devient écrivain
II. Se faire imprimer
III. Crimes de rédacteurs en chef
IV. Le paradoxe de l'écrivain
V. Le côté matériel
VI. Comment se faire un nom
VII. La philosophie de la vie chez l'écrivain
VIII. Quand la réalité dépasse la fiction
IX. Le terrible et le tragique dans la fiction
X. Les phénomènes de l'évolution littéraire
XI. Une place à prendre : en lançant un journal
XII. Critique des critiques littéraires
XIII. L’écrivain n’est pas un critique
XIV. Le danger des chefs-d’oeuvre
XV. Les conditions du succès
XVI. Une protestation contre la censure au nom de l’art et de la littérature
XVII. À propos du plagiat
XVIII. La [petite] guerre du Snark
XIX. Autres crimes de rédacteur en chef
Deuxième partie : l’écrivain et l’écriture des autres
I. Cyrano de Bergerac, d’Edmond Rostand
II. Facturez-le à la Compagnie, de Cloudesley Johns
III. Robert Louis Stevenson
IV. Rudyard Kipling
V. Au coeur de la vie, d’Ambrose Bierce
VI. Les Entrepreneurs, de Cloudesley Johns
VII. La Pierre, de Frank Norris
VIII. Foma Gordyéef, de Maxime Gorki
IX. Lincoln, homme du peuple, d’Edwin Markham
X. L’Orfèvre de Nome, de Sam Dunham
XI. Mort, Kipling ? Il ressuscitera !
XII. La concision du récit et la situation dans la nouvelle
XIII. Le Délégué syndical permanent, de Leroy Scott
XIV. La Longue Journée
XV. La Jungle, d’Upton Sinclair
XVI. Lettre à un poète en prison
XVII. Fagots de cèdre, Ivan Swift
XVIII. Le Dollar chauffé à blanc, d’Herman Daniel Umbstaetter
XIX. Bravo pour le Journal du trimard !
XX. Un classique de la mer
XXI. Plaisir à la poésie, de Max Eastman
XXII. Celle qui n’a jamais reçu de baiser, de Margaret S. Cobb
XXIII. Joseph Conrad
XXIV. Vandover et la Brute, de Frank Norris
XXV. L’Enfant du samedi, de Kathleen Norris
XXVI. Lettre à un jeune écrivain
XXVII. Conseils à une consoeur
XXVIII. Caractères généraux des hommes supérieurs, d’Osias L. Schwartz
XXIX. L’Homme nommé Jésus, de Mary Austin
XXX. Signa, de Ouida
XXXI. La Philosophie du style, de Herbert Spencer
Troisième partie : l’écrivain et son oeuvre
I. La Grand Silence blanc
II. À propos de Malemute Kid
III. Mépris des femmes
IV. En pays lointain
V. Bal masqué
VI. Rien d’autre que l’amour
VII. La Loi de la vie
VIII. Les Enfants du froid
IX. Le Peuple de l’abîme
X. L’Histoire de Jees Uck
XI. Les Pirates de San Francisco
XII. L’Appel de la forêt
XIII. Le Loup des mers
XIV. Croc-Blanc
XV. Révolution
XVI. Le Jeu du ring
XVII. L’Amour de la vie
XVIII. Avant Adam
XIX. La Ligue des vieux
XX. L’Imprévu
XXI. Le Talon de fer
XXII. Les Vagabonds du rail
XXIII. La Grande Interrogation (pièce)
XXIV. Le Logement d’un jour
XXV. La Force des forts
XXVI. Martin Eden
XXVII. Le Bénéfice du doute
XXVIII. Le Premier Poète
XXIX. La Folie de John Harned
XXX. Chun Ah Chun
XXXI. Les Condamnés à vivre
XXXII. La Vallée de la lune
XXXIII. Loup Larsen, Radieuse aurore et le sexe
XXXIV. La Cabaret de la dernière chance
XXXV. La Petite Dame de la grande maison
XXXVI. Le Vagabond des étoiles
XXXVII. Les Planteurs de grains
XXXVIII. Jerry dans l’île
XXXIX. Ceux de mes livres que je préfère
Quatrième partie : L’écrivain et le cinéma
I. Illusions et désillusions
II. En regardant filmer Le Loup des mers
III. Des portes bientôt ouvertes
IV. Le message du cinéma
V. Le roman d’un film : Trois coeurs