Essai
Nouvelle parution
J.-L. Rivière, Le monde en détails

J.-L. Rivière, Le monde en détails

Publié le par Marc Escola

Référence bibliographique : J.-L. Rivière, Le monde en détails, Seuil, collection "Librairie du XXIe siècle", 2015.

 

Le monde en détails
Jean-Loup Rivière

 

Date de parution : 05/02/2015 Editeur : Seuil Collection : La Librairie du XXIe siècle ISBN : 978-2-02-117605-6 EAN : 9782021176056 Présentation : Broché Nb. de pages : 308 p.

Le Monde en détails révèle, en une suite de courts chapitres, comment l'art de la scène, mieux que toute autre forme de représentation, nous permet de déchiffrer le monde, d'en déplier la complexité et de le rendre intelligible par les voies de la sensibilité. Un objet, un accent, un geste, un rire, une image, un plaisir, une colère, un mot, un bâillement, un cri : ce livre suppose que le monde est à portée de main par la grâce ou la puissance d'un détail.
Il prend au sérieux cette idée pas si folle que tout spectacle me parle, et qu'il n'est pas si difficile de l'entendre. Née principalement du théâtre, cette expérience peut alors s'étendre à tout autre art, au gré du lecteur...

*

"Peu importe qu’il s’agisse ici de théâtre : ce détail que je relève, ce sentiment que je considère, cette idée que je tente d’articuler sont les mêmes qu’un tableau, un morceau musical, un film ou un poème pourraient susciter. Le théâtre ne commence à compter et à n’être lui-même qu’au moment où il pourrait être tout autre chose. Ne commence à naître qu’au seuil de sa disparition.

Personne ne peut se passer du dialogue avec le Monde, mais chacun a besoin d’aide. L’art est un secours en ce qu’il invite à entendre l’inouï de son discours. Le théâtre témoigne de ce qu’il faut être sensible avant que d’être intelligent, si l’on veut écouter ce que dit le Monde, et trouver la réplique.

Il est probable que le théâtre soit un lapsus du Monde."

J.-L. R.


Jean-Loup Rivière enseigne les études théâtrales à l’École normale supérieure de Lyon où il a dirigé le Département des arts. Il est également professeur de dramaturgie au Conservatoire national supérieur d’art dramatique à Paris. Il a notamment publié Comment est la nuit, essai sur l’amour du théâtre (L’Arche, 2002), Jours plissés suivi de La Pièce du Scirocco (Les Impressions nouvelles, 2004) et Conversations sur la formation de l’acteur (avec Jacques Lassalle, Actes Sud, 2004).