Essai
Nouvelle parution
J.-L. Pautrot, P. Quignard ou le fonds du monde.

J.-L. Pautrot, P. Quignard ou le fonds du monde.

Publié le par Marc Escola (Source : J.-L. Pautrot)

PAUTROT, Jean-Louis

Pascal Quignard ou le fonds du monde.

Rodopi

Amsterdam/New York, NY, 2007, 197 pp.


Pb: 978-90-420-2315-4


€ 40

Pascal Quignard ou le fonds du monde examine la poétique et l'esthétique de l'oeuvre quignardienne tout en esquissant ses parentés avec la pensée contemporaine, proposant une analyse qui dialogue avec les travaux critiques déjà parus.


Pascal Quignard s'impose comme l'un des grands écrivains contemporains. Trois caractéristiques de son oeuvre - affectivité et pressentiment du premier monde utérin imprégnant l'existence, conscience anthropologique, recensement du patrimoine culturel connu et oublié, du “fonds du monde” - se comprennent comme relecture de la singularité individuelle, réévaluation du rapport entre humanité et animalité, et disparition de l'histoire comme instrument de savoir. C'est ce qui constitue sa pertinence à notre époque. Son hétérogénéité formelle, omniprésente, cherche à inclure et transmettre un non-dit qui dépasse le dit. Sa singularité l'inscrit parmi les grandes oeuvres nostalgiques de la présence. Contemplative, elle est à la fois moderne et antimoderne.


Les différents chapitres analysent le statut privilégié du “lire et écrire” chez Quignard, sa quête d'une écriture sublime dans les petits traités et autres ouvrages “spéculatifs”, son rapport complexe à la musique et aux arts, sa singulière “théorie” du roman qui ébranle l'héritage romanesque contemporain, et enfin les romans proprement dits où se rejoue diversement la quête du Jadis perdu.


Ce volume intéressera ceux, universitaires, étudiants ou simples lecteurs, qui cherchent une solide introduction à cette oeuvre majeure.


Table de matières
Introduction   
Chapitre un : Lire et écrire, les clés d'une oeuvre
Chapitre deux :Petits traités et petit traités
Chapitre trois : La musique de Pascal Quignard
Chapitre quatre : Figurer irrésistiblement : l'art du roman
Chapitre cinq : Le miroir brisé romanesque
Conclusion
Bibliographie


Jean-Louis Pautrot, Ph.D. est Professeur de français et d'études internationales à Saint Louis University, Missouri. Il a publié La Musique oubliée (Droz, 1994) et un certain nombre d'essais sur la littérature contemporaine et le cinéma. Il a préparé l'anthologie The André Hodeir Jazz Reader (U of Michigan Press, 2004), ainsi que des numéros d'Etudes françaises (2004) et de L'Esprit Créateur (2007).