Essai
Nouvelle parution
J.-L. Moreau, Simone de Beauvoir. Le goût d'une vie

J.-L. Moreau, Simone de Beauvoir. Le goût d'une vie

Publié le par Matthieu Vernet

Simone de Beauvoir,  Le goût d'une vie
Jean-Luc Moreau
Editeur : Écriture
Prix : 22.00 €
ISBN : 9782909240770 spacer.gif
Cent ans après sa naissance, que reste-t-il de l'ouvre de Simone de Beauvoir (1908-1986) ? Son apport au féminisme, avec Le Second Sexe , historiquement important mais dont l'héritage est contesté ? Ses mémoires, dont on sait les lacunes, les parts d'ombre ? Ou bien son oeuvre romanesque, réévaluée après une sorte de purgatoire ?
Il serait plus judicieux d'avoir une perception globale. Ne retenir qu'une image de Beauvoir, ce serait en effet trahir son projet d'écrivain : délivrer non pas une représentation d'elle-même, mais le goût de sa propre vie. Que sont ses Mémoires d'une jeune fille rangée , sinon le récit de son combat, adolescente, pour opposer ce goût de soi aux images d'elle-même que son milieu veut lui imposer ? Il faut y voir le moteur de cette lutte pour la liberté qui la caractérise. Toute son oeuvre s'interprète à cette lumière : dénoncer celui qui oublie le libre goût de sa vie pour s'aliéner à une image.
A-t-elle toujours été fidèle à cette exigence ? Ne l'a-t-elle pas trahie, en préférant sa place auprès de Sartre à une vie en Amérique auprès de son amant, l'écrivain Nelson Algren ? N'y a-t-elle pas manqué lors de sa grave dissension avec Sartre, juste avant qu'il ne meure ? Car contrairement à ses dires, et au mythe, la mort les a séparés en plein désaccord.
Ce livre offre une vision synthétique de la vie et de l'oeuvre de Simone de Beauvoir, échappant aux obligations d'une biographie chronologique ou thématique, linéaire ou sectorielle. Avec un résultat inattendu : dans une époque où l'identification aux images, et l'uniformisation du goût étendent leur emprise, il se pourrait que l'oeuvre de Beauvoir, d'une étonnante actualité, redonne sens et vertu à l'existentialisme.