Actualité
Appels à contributions
J.-K. Huysmans chez lui

J.-K. Huysmans chez lui

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Marc Smeets)

Colloque “Huysmans chez lui”
Université de Nimègue, Pays-Bas
20-21 avril 2007


Appel à communications


Faut-il le rappeler ? Joris-Karl Huysmans (1848-1907), né d'un père hollandais et d'une mère française, était grand amateur des pays du Nord. Certes, la mémoire familiale explique pour une part cette prédilection. A plusieurs reprises apparaissent dans l'oeuvre -interviews, écrits personnels etc. - des allusions au pays d'origine, pays de bonheur dans l'imaginaire de l'auteur. A cause de sa sensibilité climatique, de son tempérament, de ses humeurs, Huysmans est un « nordique » préférant les pays pluvieux au « sacré soleil » du midi. Mais la question de la « nordicité » huysmansienne n'est pas pour autant réglée, croyons-nous. Doit être prise en compte aussi une quête identitaire manifestement problématique, quête centrée sur l'idée du chez soi : Huysmans, c'est très littéralement l'homme de la maison, l'homme « dans son for intérieur». L'écrivain le sait, bien évidemment, et il est devenu nécessaire d'inventorier et d'expliquer les traces de ce « savoir » dans l'oeuvre.
Bien d'autres aspects mériteraient d'être abordés toujours dans le même ordre d'idées : la question de la langue (français-néerlandais, quel rapport ?), celle de l'unheimlich (la maison - heim - que l'on connaît le mieux est parfois celle qu'on connaît le moins bien: un- heim), le motif des voyages (Anywhere out of the world et de préférence dans le Nord), l'origine hypothétiquement nordique du fameux « style » de l'écrivain, les contacts avec certains correspondants hollandais et belges etc.
Ce colloque international, organisé à l'occasion du centenaire de la mort de Joris-Karl Huysmans, entend proposer un espace de réflexion autour du thème et de l'imaginaire nordiques dans l'oeuvre.

Nous invitons à soumettre une proposition de communication qui devra contenir :
1. résumé (environ 250 mots) de la communication proposée et de sa problématique ;
2. vos coordonnées (adresse postale, numéro de téléphone, adresse électronique etc.)

Les communications ne devront pas excéder trente minutes. Les propositions devront être envoyées avant le 15 décembre 2006 à l'adresse électronique suivante : m.smeets@let.ru.nl.


Organisation:
Marc Smeets
Franc Schuerewegen
Comité scientifique:
Christian Berg
Maarten van Buuren
Guy Ducrey