Collectif
Nouvelle parution
J.-J. Tatin-Gourier, T. Belleguic, De l'homme de lettres au philosophe des Lumières. Du sens de la mission au doute

J.-J. Tatin-Gourier, T. Belleguic, De l'homme de lettres au philosophe des Lumières. Du sens de la mission au doute

Publié le par Laure Depretto (Source : Laurine Quetin)

Jean-Jacques Tatin-Gourier et Thierry Belleguic (dir.), De l'homme de lettres au philosophe des Lumières. Du sens de la mission au doute

Paris: Le Manuscrit, coll. "Réseau Lumières"

2011.

  • EAN13 : 9782304038149.
  • Prix: 29,90 euros

Présentation de l'éditeur

L’article « Philosophe » de l’Encyclopédie dessine, au midi du siècle
des Lumières, un modèle qui embrasse indissociablement le savoir, la
cité et son devenir historique. La préservation et le développement des
connaissances incombent à un philosophe qui doit concilier l’exercice
de son esprit critique – indispensable à l’éradication des préjugés et des
superstitions –, l’élaboration des connaissances nouvelles – l’une des
conditions essentielles du progrès – et l’écoute du prince, détenteur
du pouvoir politique et réformateur virtuel.

Ce modèle est cependant mis à mal par les difficultés que connaît la
collaboration des philosophes avec les absolutismes éclairés européens.
La figure du philosophe oeuvrant au service du progrès humain s’avère
par là même très vite instable et précaire : minée tant par les exigences
inattendues de l’absolutisme éclairé que par les pressions conservatrices
(évidentes avec l’échec de la réforme de Turgot) qui ravivent la mémoire
d’un obscurantisme abhorré. Plusieurs autres facteurs accroissent la
part du doute quant à la «mission» et au statut du philosophe. Les
grandes remises en cause de Rousseau ébranlent les certitudes du camp
philosophique quant à l’histoire-progrès. Les questions de Diderot
et des matérialistes conduisent à des affrontements internes aux
Lumières. A partir de 1780, l’essor de l’occultisme – avec les succès
parisiens de Mesmer et de Cagliostro notamment – est flagrant. Enfin
les écarts socio-culturels se creusent entre une bohème littéraire et des
philosophes installés dans l’appareil d’Etat.

C’est cette instabilité des Lumières et la précarité du statut du
philosophe qu’elle implique que ce recueil d’articles se propose
d’analyser à travers des exemples précis.