Essai
Nouvelle parution
J.-Fr. Perrin, Politique du renonçant, le dernier Rousseau (des Dialogues aux Rêveries)

J.-Fr. Perrin, Politique du renonçant, le dernier Rousseau (des Dialogues aux Rêveries)

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Jean-François Perrin)

Jean-François Perrin, Politique du renonçant, le dernier Rousseau (des Dialogues aux Rêveries)

Paris : Éditions Kimé, Coll. "Détours littéraires", 2011.

EAN 9782841745463

Prix 30EUR

Présentation de l'éditeur :

Il arrive qu’un auteur croie avoir ratéune œuvre. Il arrive que le tempsdévoile le génie de cet échec. C’est sans doute ce qui se révèle pour nous àl’égard de Rousseau juge de Jean-Jaques (1772-1776): car s’il y a quelque chose d’intenable dans la stratégie énonciativecompliquée de ce texte, c’est que Rousseau y affronte l’impéritie des formesdisponibles, relativement à ce qu’il entend saisir de lui-même comme un autre dans le ressassement de la rumeur – soit le jugement de l’opinion publique à l’époque de sa coagulationhistorique. Si nous voulons saisir ce qui dans ce texte nous concerneaujourd’hui, nous devons nous rappeler que, pour leur auteur, rien de ce qui toucheaux mœurs des nations n’échappe à la dimension du politique ; or si « trouverune forme qui exprime le gâchis » (Beckett)s’avère la tâche de l’artiste, tout essai authentique dans cette direction s’ouvreà l’épreuve de l’informe. Cependant la défaiterecèle des trésors : lucidité du renonçant,privilège du silence et de la sécession. L’expériencedu Promeneur solitaire s’ancre là oùla perte vertigineuse de la communauté est radicalement convertie en savoirtragique de l'humain, savoir à la fois sans âge (celui du gnôthiseautón) et moderne absolument (Rousseau fut la conscience critique desLumières). Car si le détachement radical à l'égard des autres est bien unedonnée irréductible et fondatrice de la situation d'écrire-vivre, l'entreprisede connaissance de soi rencontre néanmoins à sa source la question du rapportà autrui, de sa genèse, de sa transformation. La réactivité du dernier Rousseau à ce reflux vers sonoreille de sa pensée désormais médiatisée, son attention à ce qui par làlui vient comme son propre inconnu (fût-il dénié sous les espèces de ladéfiguration), signalent finalement que l’entreprise ne se soutient qued'inscrire et de réfléchir une écoute profonde des logiques régissant lediscours public – par où l’écriture se fait sismographe d’une époque où seprofile la nôtre.

 

 

 

Table des matières

 

Avant-propos

INTRODUCTION

PREMIÈRE PARTIE.Soi comme autre : un dispositif de travail

 

Chapitre 1. Leprocès de soi

Chapitre 2.Former un lecteur

Chapitre 3. Lecas « J.J. » :ethnographie d’un sauvage éclairé

 

DEUXIÈME PARTIE. Politique(s) des Dialogues

 

Chapitre 4. Penser l’hégémonie

Chapitre 5. Penser l’interprétation

Chapitre 6. Homosacer : le monstre et la cité

 

 TROISIÈME PARTIE. L’incessant : des Dialogues aux Rêveries

 

Chapitre 7. Comme un roman : vers le Promeneur

Chapitre 8. L’automate contemplatif

Chapitre 9. La vérité au risque du mensonge: la Quatrième Promenade

Chapitre 10. Abstine ?

Chapitre 11. Méditer la rumeur : une écoute politique

 

 CONCLUSION. Retour amont

 ANNEXE:

 

I. Storytelling sous Louis XVI : luttes pourl’hégémonie sur le cadavre de Rousseau (1778-1798)

II.Manuscrits et imprimés : divagation générique

III. À propos de la réception de Rousseau juge de Jean-Jaques (XVIIIe-XXIe siècles)

 

 

Jean-François Perrin est professeur de littératurefrançaise (XVIIIe siècle) à l’Université de Grenoble. Il apublié : Le Chant de l’origine, lamémoire et le temps dans les Confessionsde Jean-Jacques Rousseau (Oxford, SVEC, 1996) ; Rousseau, Lettres philosophiques (édition critique), « Classiques de poche », 2003 ; J.-J.Rousseau : La reine Fantasque(édition critique), in Hamilton et autresconteurs (Champion, 2008), ainsi qu’une trentaine d’articles sur les écrits et la pensée deRousseau. Il prépare une édition critique des Lettres à Malesherbes, de laLettre à M. de Saint-Germain et des Dialogues,dans le cadre de l’Édition chronologiquecomplète des œuvres de J-J. Rousseau en cours de publication aux ClassiquesGarnier.