Édition
Nouvelle parution
J.-F. Kosta-Théfaine (éd.), Le Vivendier

J.-F. Kosta-Théfaine (éd.), Le Vivendier

Publié le par Florian Pennanech (Source : Jean-François Kosta-Théfaine)

Le Vivendier

Edition établie par Jean-François Kosta-Théfaine

Clermont Ferrand : Editions Paleo, 2009, 106 pages.

ISBN : 978-2-84909-509-6

Prix : 30 €


Présentation de l'éditeur :

Le Vivendier, dont la date de composition oscille entre 1420 et 1440, est une compilation de soixante-six recettes aux origines assez diverses. Certaines d'entre elles se retrouvent, en effet, dans d'autres livres de cuisine médiévaux (les Enseignemens qui enseignent a apareilier toute maniere de viande, le Viandier de Taillevent, le Mesnagier de Paris, Du fait de cuisine de Maître Chiquart). Si les recettes du Vivendier ne nous éclairent pas sur son origine ni sur son auteur –ce recueil étant anonyme et aucune des recettes qu'il contient n'étant propre à une région–, la langue du manuscrit nous permet, grâce aux traits dialectaux que l'on y trouve, de le localiser dans le nord-est de la France.  

Cette édition du Vivendier est établie d'après l'unique manuscrit qui l'a conservé. Elle est completée par une introduction, une annexe et un glossaire.  

Jean-François Kosta-Théfaine, docteur en littérature médiévale, est chercheur associé au Centre d'Etudes des Textes Médiévaux – Université de Rennes 2.  

------------------

Traduction:

 

Le Vivendier (Recettes de cuisine du Moyen Âge)

Traduit et présenté par JEAN-FRANÇOIS KOSTA-THÉFAINE

Editions Imago, 2009, 144 pages

  • ISBN : 978-2-84952-081-9
  •  18 €

Présentation de l'éditeur:
Commentfarcir des oeufs, comment préparer un haricot de mouton, commentaccommoder porc, sole ou chapon ? Avec quelles épices assaisonner unegelée de poissons ou un potage de volaille ? De la cannelle, dugingembre, du cumin ou du safran ?
Le Vivendier, manuscrit anonyme du XVesiècle probablement à usage privé, nous offre soixante-six recettes àréaliser, tout à la fois variées, inventives et colorées. Variées parle vaste éventail de plats et de sauces, inventives par l'alliancesouvent surprenante des ingrédients, colorées enfin par l'audace deleur large gamme chromatique.
Éloignées de nos habitudes culinaires et gustatives, ces recettes médiévales permettront ainsi d'étonner et de séduire les papilles tant du gourmet que du gourmand.