Jean-François Chassay, Anne Élaine Cliche et Bertrand Gervais (dir.), Des fins et des temps. Les limites de l'imaginaire
Université du Québec à Montréal, Département d'études littéraires, Centre de recherche Figura sur le texte et l'imaginaire, collection « Figura », no 12, 2005
Nicole Brossard, Louis Ferdinand Céline, Normand Chaurette, E. L. Doctorow, Stanislas Lem, Antoine Volodine. Qu'ont en commun ces auteurs ? Ils sont fascinés par la fin, par le temps, par l'Histoire et ses multiples soubresauts, par l'éclatement d'un monde dont ils ne parviennent à sauver que des restes, des fragments. La fin, le temps sont au coeur d'un imaginaire qui se nourrit de révélations et de catastrophes, et qui engage peut-être la part la plus subjective de l'aventure humaine.
L'imaginaire de la fin trahit une angoisse fondamentale : celle d'un univers que nous ne parvenons pas à maîtriser, celle d'un temps dont la science nous est tout aussi incertaine. Serait-ce que le temps nous échappe de plus en plus ? Il semble plus juste de dire qu'il nous a toujours échappé. Et cette perte, sans cesse reconduite, est au coeur des fictions soumises ici à l'examen.
Articles :
Bertrand Gervais
« Les Phasmes de la fin. Anticipations, révélations et répétitions dans Le Petit Köchel de Normand Chaurette »
Anne Élaine Cliche
« Féerie pour un temps sans mesure. Louis-Ferdinand Céline chroniqueur du désastre »
Carolina Ferrer
« Traduction, fission et trahison. L'hologramme de J. Robert Oppenheimer
dans Le Désert mauve de Nicole Brossard »
Martin Roldan
« Le mouvement des fluides. La Machine d'eau de Manhattan de E.L. Doctorow »
Jean-Pierre Vidal
« Un mauvais moment à passer. Les épiphanies de l'altérité dans La Voix du maître
de Stanislas Lem »
Jean-François Chassay
« L'alpha et l'oméga. Le temps catastrophique dans Des Anges mineurs d'Antoine Volodine »
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