Agenda
Événements & colloques
J.-C. Rufin : de la dictature libérale à Globalia

J.-C. Rufin : de la dictature libérale à Globalia

Publié le par Marielle Macé (Source : rotmann)

JEAN-CHRISTOPHE RUFIN
DE LA DICTATURE LIBERALE A GLOBALIA


Jean-Christophe Rufin est médecin, universitaire, écrivain. Il participe au développement de nombreuses organisations humanitaires. Il a été, entre autres responsabilités, vice-président de Médecins sans Frontières, et préside aujourd'hui l'association Action contre la faim. Dans le même temps, il publie des essais qui sont pour lui l'occasion de développer une réflexion critique à partir de ses propres engagements. Puis il décide de franchir le pas et de se tourner vers la fiction. Mais celle-ci ne l'éloigne pas des crises du monde, au contraire : l'interrogation sur le devenir de la démocratie imprègne et irrigue Globalia, son dernier roman paru cette année. Car si la société décrite dans ce livre se présente elle-même comme une démocratie parfaite, l'axiome qui la régit fait frémir : « la sécurité, c'est la liberté. La sécurité, c'est la protection. La protection, c'est la surveillance. La surveillance, c'est la liberté. ». Citons encore Jean-Christophe Rufin :
« Ce qui m'intéressait, c'était d'essayer de montrer comment un système fondé sur la liberté pouvait devenir totalitaire. Les totalitarismes récents, comme le communisme, étaient fondés sur la norme, la contrainte, l'interdiction. Mais notre période de prospérité et de liberté pourrait bien aboutir elle aussi à la soumission totale et surtout à l'aliénation totale : aucun dirigeant globalien n'a de prise sur le destin de son pays, sauf le petit groupe de très grands patrons qui détient les vrais pouvoirs. »
Jean-Christophe Rufin , dont on sait l'admiration pour un homme politique tel que Clemenceau, s'inscrit donc dans ce courant particulièrement fécond de la pensée politique française qui considère que les démocraties sont avant tout menacée de l'intérieur (par les tendances qui semblent gouverner leur évolution) plutôt que par des ennemis extérieurs. Par un mélange complexe de délitement et de pouvoir sans partage.


Jeudi 27 mai à 19h30, Petite salle
entrée libre dans la mesure des places disponibles


Parmi les ouvrages de Jean-Christophe Rufin :
Globalia. Gallimard. 2003 ; Rouge Brésil. Gallimard. 2001 (Prix Goncourt) ; Asmara et la causes perdues. Gallimard. 1999 (Prix Interallié) ; Sauver Ispahan. Gallimard. 1998 ; L'Abyssin. Gallimard. 1997 (Goncourt du premier roman) ; La dictature libérale. Lattès. 1994 ; Le Piège humanitaire. Hachette Littératures. 1993.