Édition
Nouvelle parution
J.-C. Bonnet édite Néologie de Mercier.

J.-C. Bonnet édite Néologie de Mercier.

Publié le par Marie de Gandt

Louis Sébastien Mercier, Néologie, texte établi, annoté et présenté par Jean-Claude Bonnet, Belin, 2009.

591 p., 26 euros.

ISBN: 9782701142715

Présentation de l'éditeur

La Néologie, parue en 1801et jamais rééditée depuis, est le dernier ouvrage marquant de LouisSébastien Mercier (1740-1814). C'est avec ce livre très original quel'auteur du Tableau de Paris et du Nouveau Parisquitta la scène littéraire sur une ultime pirouette, peu comprise parses contemporains. Nous sommes mieux à même, aujourd'hui, de mesurer enquoi cette oeuvre, aux accents si modernes, ouvre la voie au nouveausiècle.

Ce "Vocabulaire" apparaît comme le couronnement de toutel'entreprise néologique des Lumières et témoigne, à sa façon, de lanéologie révolutionnaire. Il s'agit là d'une oeuvre majeure pour lalexicographie et pour l'histoire de la langue française. Mais il fautégalement entendre Mercier à la lettre lorsqu'il revendiqueparadoxalement son dictionnaire comme un de ses livres à part entièreet sans doute comme le plus personnel. La Néologie se révèle, en effet, comme l'atelier de l'écrivain et comme un autoportrait en creux.

Jean-Claude Bonnet, auquel nous devons la redécouverte des oeuvresde Mercier, dévoile ici toutes les faces d'un ouvrage étonnant et pleind'intuitions fécondes. L'auteur du Tableau de Paris a été,comme il le reconnaît lui-même, "constamment néologue" dans ses écritset sa néologie créatrice se confond avec sa vocation d'écrivain.

***

 On peut lire l'article de Xavier Houssin, "Néologie de Louis-Sébastien Mercier: le prophète du langage", sur le site du Monde des livres; l'article de Mona Ozouf, "La consultation du néologue" sur le site bibliobs