Essai
Nouvelle parution
J. Baetens, Cent ans et plus de bande dessinée

J. Baetens, Cent ans et plus de bande dessinée

Publié le par Nicolas Wanlin (Source : Les Impressions nouvelles)

Jan Baetens, Cent ans et plus de bande dessinée. (En vers et en poèmes), Les Impressions nouvelles, coll. "Traverses", 2007, 80 p.,10 euros.

Présentation de l'éditeur:

Ce livre décrit en quelque soixante poèmes toute l'histoire de la bandedessinée, de Rodolphe Töpffer, qui inventa le genre dans sa formecontemporaine, à Aurélia Aurita, auteure de Fraise et chocolat ,en passant par tous les grands auteurs américains et européens qui ont« fait » la bande dessinée et qui lui ont permis de devenir un des artsles plus vivants d'aujourd'hui. Les poèmes, toutefois, ne sont pas desimples descriptions des bandes dessinées ou de leurs auteurs, maistentent à chaque fois de saisir ce qu'une ouvre a de plus spécifique,et de rattacher cette « griffe » à une expérience de lecture qui ajouteaux dessins des perspectives inédites et imprévues. En ce sens, lespoèmes se veulent à la fois une anthologie de la bande dessinée, maisfaite à l'aide de mots seulement, et une encyclopédie de tout ce qu'onpourrait dire, écrire et penser sur elle.

Jan Baetens estpeut-être le dernier poète flamand d'expression française. Professeur àl'université de Leuven, il est l'auteur de nombreux ouvrages d'analyseet de critique littéraire. Il s'intéresse particulièrement aux rapportsentre texte et image, notamment dans les domaines du récitphotographique et de la bande dessinée. Son livre Hergé écrivain (Flammarion, coll. Champs) est devenu un classique du genre. Il est l'auteur de plusieurs volumes de poésie, dont récemment : Vivre sa vie. Une novellisation en vers du film de Jean-Luc Godard (Les Impressions Nouvelles, 2005) et SLAM! Poèmes sur le basketball (Les Impressions Nouvelles, 2006).

En 2002, il a publié aussi une anthologie très remarquée de la poésie belge contemporaine : Les Belges sont à la mode (éd. P.). Il codirige Formules, la revue des littératures à contraintes et fait également partie du comité de rédaction de FPC/Formes poétiques contemporaines