Collectif
Nouvelle parution
J. Assaël (dir.), Euripide et l’imagination aérienne

J. Assaël (dir.), Euripide et l’imagination aérienne

Publié le par Nicolas Geneix

Jacqueline Assaël (dir.), Euripide et l’imagination aérienne

Université Nice Sophia Antipolis, "Thyrse" / L'Harmattan, 2015.

204 p.

EAN  9782343057460

21,00 EUR

Présentation de l'éditeur :

Comment un dramaturge du ve siècle av. J.-C., à la fois poète et philosophe, imagine-t-il l’espace aérien et ses substances ? Pour s’en rendre compte, les perspectives d’une exploration bachelardienne de cette poésie antique doivent être adaptées, comme à travers une étude ethnologique, en quelque sorte. Car les mouvements symboliques de roulement, d’élévation ou de chute correspondent à l’imaginaire d’une psychè, à une définition ou une perception de la transcendance et à une science du cosmos qui ne peuvent plus guère être analysés selon les normes, les termes et les critères anthropologiques de la modernité. 

Des spécialistes de deux continents, Europe et Amérique latine, conjuguent leurs méthodes philologiques et comparatistes pour parvenir à cerner la spécificité de ces représentations du domaine supraterrestre et leur originalité à l’intérieur même de la littérature grecque.

Jacqueline Assaël est Professeur de langue et littérature grecques à l’Université Nice Sophia Antipolis, membre du Centre Transdisciplinaire d’Épistémologie de la Littérature et des Arts vivants. Spécialiste de l’œuvre d’Euripide, elle est l’auteur notamment du livre Euripide, philosophe et poète tragique (Peeters, prix Zappas 2002), et de nombreux articles sur le théâtre grec. Elle étudie actuellement les rapports entre le drame antique et les rituels et doctrines mystériques de la Grèce. Elle prépare, en collaboration avec Andreas Markantonatos, un numéro spécial de la revue Trends in Classics sur l’influence de l’orphisme dans la tragédie grecque.