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Appels à contributions
Walter Benjamin :

Walter Benjamin : "Fantasmagories"

Publié le par Vincent Ferré (Source : Georg Otte)

Appel à contribution

IV Colloque International du Centre de recherches Walter Benjamin

(Núcleo Walter Benjamin – NWB)

“Fantasmagories”

17 – 20 novembre 2014

 

            Terme originellement utilisé pour désigner les images produites par la lanterne magique, qui ressemblaient à des "fantômes" quand on les projettaient sur des nuages de fumée, la fantasmagorie renvoie à la fois aux conquêtes du progrès technique et aux illusions qu'il engendre. Le retour de ces "fantômes" fait partie des ambigüités de la modernité telles qu’elles sont analysées par Walter Benjamin dans son Paris, capitale du XIXe siècle, qui, inspiré par le concept marxiste du fétiche de la marchandise, se sert de la fantasmagorie comme un outil important d’analyse. Pourtant, différemment de Marx, Benjamin ne cherche pas à localiser les malaises de la modernité dans les conditions de production, mais dans ses « apparitions », c’est-à-dire, dans ses formes de présentation, soit dans les vitrines des passages, soit dans le grand spectacle des Expositions universelles. Au-delà des déformations inérentes au système capitaliste, la transfiguration de la marchandise se doit à une promesse de bonheur qui est au coeur de la plus importante des fantasmagories, à savoir, l'idéologie du progrès, également critiquée par Baudelaire. Si l’aura de l’oeuvre d’art remonte à sa singularité, le culte de la marchandise fabriquée en masse représente, d’une certaine manière, le chemin inverse : c’est la tentative de transformer le produit industriel en objet unique (du désir) em l’exposant. Les fantasmes produits de cette façon sont en même temps les icônes du somnambulisme généralisé de la « capitale du XIXe siècle », prise dans un sommeil profond. Le réveil de ce sommeil passe aussi par la révélation des fantasmagories. Dans l’actualité, les aspects virtuels amplifient cette dimension « non-humaine » des fantasmes par la mise en question de la culture lettrée.

           

            Prière d’envoyer vos propositions (200 à 300 mots) avec un bref CV comprenant l’affiliation professionnelle / académique avant le 5 mars 2014 à l’adresse suivante: coloquio.fantasmagoria.2014@gmail.com ; les propositions seront sélectionnées avant le 1 avril. La participation au Colloque est limitée à 25 personnes environ, vu qu’il n’y aura pas des séances parallèles. Les communications d’une durée maximale de 30 minutes pourront être présentées en français, portugais, allemand, espagnol, anglais et italien. Les communications en langue étrangère seront traduites simultanément en portugais et celles en portugais, en l’anglais. Les organisateurs s'efforceront à obtenir de l’aide financière pour l’hébergement et l’alimentation ; les frais de déplacement seront à la charge des participants.

 

Le comité d’organisation

Georg Otte, UFMG

Sabrina Sedlmayer, UFMG

Elcio Cornelsen, UFMG