Actualité
Appels à contributions
 Iudicium indoctum. Études sur la réception des oeuvres du point de vue de leur appréciation

Iudicium indoctum. Études sur la réception des oeuvres du point de vue de leur appréciation

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Pascale Hummel)

Iudicium indoctum. Études sur la réception des oeuvres du point de vue de leur appréciation

Communiqué de Pascale Hummel:

Invitation à contribuer à un ouvrage collectif de 300 pages environ (parution en2012) intitulé Iudicium indoctum. Études sur la réception des oeuvres du point de vue de leur appréciation.


«Il nous est arrivé à tous, auteurs, de rencontrer de ces lecteurssuperficiels et négligents de nos ouvrages. Quelquefois c'est envoulant nous en parler et en faire l'éloge qu'ils se dénoncent : ilsconfondent les titres, les sujets, les personnages, les temps et leslieux des actions ; ils se méprennent sur le sens d'un passage qu'ilscitent inexactement ; ils jugent de l'ensemble de nos ouvrages d'aprèsle seul de nos livres qu'ils ont feuilleté, et nous présentent unmiroir dans lequel nous ne voyons que notre caricature. [...] Il y apour nous dans ces rencontres une mortification et une leçon que nousferons bien de tourner à notre profit. » Valery Larbaud, Sous l'Invocation de saint Jérôme (1946).

Sil'incompréhension du génie et de l'innovation (ou simplement dusens) est une constante de l'histoire de la création, les formesqu'elle revêt apparaissent désormais plus diverses, voire sournoises, parfois mêmefranchement préoccupantes. À côté de la vox populi ou doxa forgéeparles profanes (aujourd'hui plus ou moins sauvagement reflétée par laToile), l'appréciation décalée d'un travail n'estpas rare dans le monde des savants et des lettrés eux-mêmes. Lahâte, la myopie, le manque de discernement,l'absence d'esprit de synthèse, l'inadéquation de critères impropres,l'incapacité de tisser des liens entre les parties d'unensemble vaste et encore inachevé, le caractère intempestif d'unecritique prématurée,tout comme le maniement maladroit du style et de la langue, etaccessoirement la malveillance ou l'envie, ne font pas toujours despairs lesmeilleurs juges de leurs contemporains. L'incongruité du jugement et del'expression inflige ainsi aux penseurs et aux créateurs des blessuresréelles, susceptiblesd'entraver la réalisation même de l'oeuvre (complète) et d'en oblitérerpernicieusement le sens.
Lescontributeurs de ce volume sont invités à examiner les formesdu iudicium indoctum,ainsi que ses effets « sur la réception des oeuvres du point de vue deleur appréciation ». Le propos peut inclure des témoignages personnelsde contributeurs aussi bien que des études historiques ou littérairesdecas.

Je serais heureuse deconnaître votre avis avant le 31 mars 2010, sous la forme du titre(provisoire ou non) de votre contribution et d'un résuméprogrammatique. Le texte définitif de votre étude serait à remettre auplus tard en décembre 2011. Dans l'attente de votre réponse, je meréjouis de votre participation.

PAPERS IN OTHER LANGUAGES THAN FRENCH WELCOME

Pascale Hummel
philologicum@yahoo.fr