Référence bibliographique : Itinéraires. Littérature, textes, cultures, no 2015-1, « Récits de société », Université Paris 13, Pléiade (EA 7338), 2016.
Itinéraires. Littérature, textes, cultures, no 2015-1, « Récits de société », Université Paris 13, Pléiade (EA 7338), 2016.
Sous la direction de Mireille Brangé et Magali Nachtergael
Argumentaire du numéro
Quelle approche critique pour aborder les « innombrables récits » (Barthes) qui traversent et construisent notre imaginaire social ? Prise en tenailles entre le storytelling et le grand roman social, la notion de récit de société peut-elle réconcilier la littérature avec les usages communs de la narration, de l’anecdote au journalisme littéraire ? Dans l’optique d’un rapprochement disciplinaire entre histoire, littérature et sciences de l’information, ce volume interroge les formes que peut prendre le récit littéraire dans son amplitude à la fois générique et thématique. Il aborde d’abord l’idée de « récit de société » en la confrontant à des contre-modèles comme les mythes ou le storytelling, tout en intégrant la possibilité d’une approche transmédiale. Dans un second temps, le récit de société est travaillé comme un outil qui dépasse et transcende les genres littéraires, pour enfin agir comme un révélateur de désordres sociaux. La fiction narrative endosse alors un rôle de contre-pouvoir régulateur qui permet de reconfigurer les imaginaires, les repolitiser ou en faire apparaître les tabous. Le dossier est complété par une sélection de varia portant sur le Québec entrant en résonance avec le thème principal du volume avec un accent particulier mis sur les performances, les légendes et les pratiques musicales des Premières Nations.
Sommaire
Mireille Brangé et Magali Nachtergael – Présentation
Construction d’une notion
- Ambre Abid-Dalençon – « Ceci est un récit » : prétentions et imaginaires narratifs en régime médiatique et marchand
- François Dingremont – Pour une conception non utilitariste du storytelling
- Sabrina Parent – Fables « intermédiales » du temps, entre « mémoire du futur » et « mémoire de l’oubli » : L’Énigme du retour de Dany Laferrière et Ghosts are Guests de Myriam Hornard
Traversée des genres
- Sophie Létourneau – La pensée magique en Californie : Where I Was From de Joan Didion
- Pascal Gin – Souci narratif et enjeux de mobilité : le récit de société à l’épreuve du reportage littéraire
- Thomas Vuong – Vie sociale et vie intérieure : la position lyrique dans les sonnets de Gwendolyn Brooks, Pier Paolo Pasolini et Tony Harrison
- Ioana Andreescu – Saisir le « non-lieu » : usages utopiques de l’île dans la littérature européenne d’après-guerre
(Dés)ordres sociaux
- Véronique Desnain – Style et idéologie dans le roman noir
- Jacqueline Guittard – Autopsies en séries : la transparence et l’ombre
Varia
- Isabelle St-Amand – La légende du windigo dans la création autochtone contemporaine au Québec
- Jonathan Lamy Beaupré – Action-création : l’art de performance amérindien au Québec
- Sophie Stévance – Les performances d’improvisation de Tanya Tagaq : une analyse descriptive de la culture ethno-pop