Agenda
Événements & colloques
Itinéraires de la poésie : enjeux actuels en Acadie, en Ontario et dans l'Ouest canadien

Itinéraires de la poésie : enjeux actuels en Acadie, en Ontario et dans l'Ouest canadien

Publié le par René Audet (Source : Bérénice)

INVITATION
Colloque "Itinéraires de la poésie :enjeux actuels en Acadie, en Ontario et dans l'Ouest canadien"
Université d'Ottawa 14 et 15 mars 2003

"[...] l'horizon est une longue phrase aux rythmes déployés j'y tracerai tousnos itinéraires" Jean-Philippe Raîche Une lettre au bout du monde, p. 71.

Qu'est devenue la poésie au Canada français depuis une douzaine dannées?Comment les poètes - aussi bien d'ailleurs les "jeunes" poètes que ceux desgénérations précédentes - ont-ils renouvelé les manières et les matières dela (leur) poésie? Dans ce contexte, on peut lire de façon programmatique lestitres du recueil de poèmes de Michel Dallaire paru en 1998: Ponts brûlés etAppartenances. Leur détournement sémantique permet de formuler deux questionsqui pourront servir de balises réflexives (parmi bien dautres) au colloque:comment la poésie des dernières années a-t-elle brûlé les ponts - si tant estque ce soit le cas... - avec celle des décennies précédentes? Quelles sontles appartenances (langagières, intimes, sociales) qui la fondent désormais?Si on paraphrase les vers de Jean-Philippe Raîche, on peut dire que"l'horizon" poétique du Canada français est devenu une "longue phrase auxrythmes déployés" qui porte trace d'itinéraires polymorphes. Si les pointsd'ancrage (ou de rupture ou encore de fuite) ont été posés par les poètes, ilreste aux discours critiques à prendre le relais. Que charrie cette longuephrase? Surtout, de quels itinéraires s'agit-il? Quels chemins nous invitent-ils à suivre? Où nous conduisent-ils?
Ces questions (et bien d'autres) n'ont pour but que de susciter la réflexionla plus large possible sur les avancées/traversées de la poésie au Canadafrançais depuis le début des années 1990. Ce à quoi vous convie ce colloque"Itinéraires de la poésie" qui aura lieu à l'Université d'Ottawa, sousl'égide du Centre de recherche en civilisation canadienne-française (CRCCF),les 14 et 15 mars 2003.

La conférence d'ouverture sera prononcée par François Paré (auteur du livreLes littératures de l'exiguïté et récipiendiaire des prix du Gouverneurgénéral 1992 et du CRCCF 2002), le vendredi 14 mars à 19h30 (Resto-Pub Jazzy,Centre universitaire, 1er étage); elle portera sur les "Poétiques del'impatience" et sera suivie d'une lecture d'oeuvres par quelques poètes dela région d'Ottawa. À cette occasion sera aussi décerné le prix du CRCCF2003.

Les communications seront présentées le samedi 15 mars, de 8 h 30 à 17 h(Pavillon des arts, amphithéâtre 257); une table ronde clôturera larencontre. Les conférencières et conférenciers suivants participeront aucolloque: Raoul Boudreau (U. de Moncton), Margaret Michèle Cook (poète etcritique littéraire, Ottawa), Estelle Dansereau (U. de Calgary), RosmarinHeidenreich (CUSB), Lucie Hotte (U. d'Ottawa), Lucie Joubert (U. Queen's),David Lonergan (U. de Moncton), Marcel Olscamp (U. d'Ottawa), Stefan Psenak(directeur des Éditions L'Interligne et poète, Ottawa), Robert Yergeau (U.d'Ottawa).

Pour tous renseignements complémentaires ou pour obtenir le programme ducolloque, consultez le site Web : http://www.uottawa.ca/academic/crccf/evenements/evenements.html ou communiquez avec le CRCCF (crccf@uottawa.ca; (613) 562-5877). Les frais d'inscription sont de 25 $ (gratuit pour les étudiantes etétudiants).